Une question ?

Tél : 02 51 62 15 73

du lundi au vendredi (9h-12h30 et 14h-18h)

ou via notre formulaire de contact

Activités aquatiques canines : comment profiter pleinement de la piscine et prévenir des noyades

Publié le : 15/03/2014 14:16:50
Catégories : Mikan

Si vous possédez une piscine, vous aurez peut être envie de faire profiter votre chien de cet espace de détente pendant la période estivale. L’accès dans l’eau peut être vraiment profitable pour votre chien si :

  • vous souhaitez faire un peu d’activité physique à votre chien,
  • votre chien souffre d’arthrose ou de douleurs qui peuvent être améliorées par l’eau,
  • votre chien est en période de rééducation et que le vétérinaire vous conseille la nage pendant cette période,
  • par grosses chaleurs (nous en parlions ici).

L’accès à la piscine peut également être un moment de jeu avec les enfants et tout simplement un moment de plaisir pour votre chien. Nous ne connaissons pas exactement le nombre de piscines installées en France mais une chose est sûre, le nombre de piscines privées a dépassé les 1,5 million de bassins installés en France. Ce qui veut dire que nos amis les chiens auront sûrement la possibilité de se mettre à l’eau durant cette période estivale.

Conseils :

  • Prenez l’habitude d’équiper votre chien avec un gilet de flottabilité. C’est vraiment très utile pour sécuriser l’accès à la piscine et lorsque vous travaillez dans l’eau avec l’animal. Votre chien pourra rester plus longtemps sans se fatiguer.
  • Si votre chien a des exercices à faire ,vous pourrez facilement le tenir et l’accompagner pendant sa séance de travail.
  • Pour certains chiens le gilet de flottabilité permettra de rester dans l’eau sans faire l’effort de la nage.
  • Pour d’autres chiens, qui peuvent avoir une appréhension, le gilet de flottabilité peut permettre un apprentissage à l’eau tout en douceur.

Mise en garde :

La plupart des personnes qui possèdent une piscine ne réalisent pas le danger que ça représente pour nos animaux domestiques. En effet si l’animal peut nager, il ne sait pas forcément sortir de l’eau. Attention, la nuit accrue le risque car l’animal est seul et souvent ne voit pas les accès mis à disposition (escalier ou rampe). Trouver dans son skimmer une grenouille n’est déjà pas très agréable mais trouver son chien noyé dans la piscine est vraiment un drame que nous pouvons éviter... Bien sûr lorsque nous pouvons être présent pour accompagner le chien dans l’eau et l’aider à ressortir le problème de se pose pas. Pour éviter tout danger dans les autres situations : nous recommandons l’installation d’une rampe Skamper. Elle est conçue pour empêcher les animaux de se noyer en leur permettant de sortir de l’eau par leurs propres moyens. La couleur blanche est visible de tous les animaux. Ils n’auront aucun mal à trouver la sortie. La rampe permettra également à votre chien de pouvoir se rafraîchir plus facilement. Quand vous faite travailler votre chien en piscine la mise en eau par la rampe permet un accès en douceur. Le faire sortir également par une rampe lui permettra de réaliser que l’accès à la piscine ne lui est pas interdit quand il voudra se rafraîchir.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Derniers articles

Aucun article

Tous les articles