Grand froid et humidité : 4 conseils pour bien protéger votre animal
Pour aider notre chien a passer un hiver agréable, vous devez tenir compte de sa race, de son âge, de sa façon de vivre et de son état de santé. En effet tous les chiens ne sont pas égaux contre le froid... Si vous avez la chance d’être propriétaire d’un Terre-Neuve ou d’un Husky qui sont des chiens particulièrement équipés pour lutter contre le froid, cet article vous concernera moins sauf si votre chien est âgé ou malade.
À savoir :
- Les chiens à poil ras sont plus sensibles au froid que les autres.
- Les chiens à poils long sèchent moins vite ce qui ne leur rend pas service quand il fait froid.
- Naturellement votre chien est habillé pour l’hiver grâce à sa fourrure naturelle.
Cependant il existe de nombreux cas où cette fourrure risque de ne pas être suffisante pour le préserver du froid :
- Lorsque vous avez l’habitude de faire toiletter votre chien et de modifier sa longueur de pelage même en hiver.
- Lorsque votre chien est plutôt un chien d’intérieur et que pour des raisons de vacances à la montagne vous décidez de faire avec lui des grandes balades dans la neige.
- Lorsque votre chien est âgé, car souvent sa masse musculaire a fondu, sa fourrure est moins épaisse.
- Lorsque votre chien a de l’arthrose.
- Lorsque votre chien est convalescent (blessure, infection...)
Que faire ?
Mettre un manteau à votre chien pour l’aider à affronter cette période hivernale est recommandé : il continuera à prendre du plaisir dans vos sorties communes.
Le manteau peut être pour les chiens en bonne santé une protection supplémentaire qui les protégera simplement de la pluie et du froid, ex : MANTEAU D’EXTÉRIEUR BACK ON TRACK
Pour les chiens arthrosiques, vous pouvez également adopter les manteaux d’intérieur, le réveil musculaire de votre chien sera amélioré, ex : MANTEAU D'INTERIEUR BACK ON TRACK
Si votre chien est habitué à passer sa journée dehors et qu’il est en excellente santé, le manteau ne sera peut être pas indispensable.
Par contre il faudra bien veiller à ce que son eau ne soit pas gelée et qu’il est un abri dans lequel vous rajouterez un tapis pour l’isoler du froid et de l’humidité, ex : TAPIS POUR ANIMAUX VETBED ET MATELAS POUR CHIEN BACK ON TRACK
Les autres parties du corps de votre chien qui sont concernées par le froid sont ses pattes et ses coussinets. Si vous êtes en ville et que vous promenez votre chien, n’hésitez pas à lui mettre des bottines car le sel répandu sur la chaussée est très agressif, ex : PAWZ et THERA-PAW
Si vous promenez votre chien dans la neige, adoptez les chaussures PAWZ qui lui éviteront d’avoir des boulettes entre les coussinets ce qui lui rend la marche douloureuse. Si vous avez un coussinet abïmé (petite plaie) ou un pansement, vous pouvez également adopter les protections PAWZ pendant la promenade de votre chien, vous isolerez ainsi la patte de l’humidité.
Récapitulatif des 4 CONSEILS
- Adaptez vos sorties à la météo
- Adoptez le manteau
- Protégez ses pattes
- Prévoyez un abri extérieur
Laissez un commentaire
Login to post comments
Les photos dans cet article sont mignonnes ! J'adore les chiens et j'ai toujours rêvé d'en adopter un. Je ne savais pas qu'il y avait des manteaux pour chiens. Cela me semble une bonne idée. Si on va laisser un chien dehors, pourquoi ne pas l'acheter un manteau pour qu'il puisse éviter le froid ?