Une question ?

Tél : 02 51 62 15 73

du lundi au vendredi (9h-12h30 et 14h-18h)

ou via notre formulaire de contact

Infos Mikan

Mikan sera a l'AFVAC 2018

Mikan sera a l'AFVAC 2018

Laser 

par page
Résultats 1 - 15 sur 24.
Résultats 1 - 15 sur 24.
Laser

La thérapie laser : une solution innovante non-médicamenteuse pour les animaux. La thérapie laser vétérinaire est une innovation technologique qui a fait ses preuves en médecine humaine. Ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes en font une solution thérapeutique efficace pour la prise en charge des douleurs chez les animaux. Pratiquée dans de nombreux pays pour traiter des patients humains, la thérapie laser est aussi reconnue par le monde vétérinaire depuis plus de 20 ans. Les lasers thérapeutiques vétérinaires de ces dernières années permettent de traiter les chats, les chiens, les chevaux et les nouveaux animaux de compagnie. Face aux nouvelles contraintes imposées aux vétérinaires, la thérapie laser se présente comme la solution idéale pour réduire le recours aux antibiotiques. La thérapie laser s’appuie sur les liens très forts existant entre douleur chronique et troubles du comportement. Les dispositifs laser ont été conçus grâce à l’association de l’innovation technologique et des connaissances les plus récentes sur les mécanismes de la douleur arthrosique et de ses composantes neuropathiques.

La triple action thérapeutique du laser
La thérapie par le laser se caractérise essentiellement par les effets de la bio stimulation cellulaire et ses propriétés : cicatrisante, analgésique et anti-inflammatoire.

Action cicatrisante : sur les plaies, l’action du laser est justifiée lors de l’étape vasculaire par l’activation des polynucléaires neutrophiles, luttant contre l’infection locale. De nombreuses études in vivo rapportent également que la thérapie laser accélère la cicatrisation des os et des cartilages, notamment par une augmentation de la prolifération et de la différenciation cellulaire.

Action antalgique : L’effet analgésique du laser thérapeutique est documenté sur des affections aussi bien aiguës (post-chirurgicale) que chroniques (atteintes musculo-squelettiques). L’action antalgique se traduit par le relèvement des potentiels d’action entrainant sur l’animal une diminution importante de la douleur. Avec une durée plus ou moins longue en fonction des patients.

Action anti-inflammatoire : La thérapie laser stimule les macrophages, augmente les lymphocytes T, accélère la micro circulation et diminue les PGE2 pro-inflammatoires. Dans certaines études, les effets obtenus sont similaires à ceux observés lors de l’utilisation d’anti-inflammatoires stéroïdiens ou non stéroïdiens. Sur des phénomènes aigus, la lumière laser augmente de manière significative la vasodilatation sanguine et lymphatique, et favorise la formation de nouveaux capillaires. Elle participe ainsi à un meilleur drainage et à une résolution des œdèmes.

Dans quel cas utiliser la thérapie laser?
En début de maladie, dès les premiers symptômes, la thérapie laser s’utilise en complémentarité d’autres moyens médicamenteux. Des moyens appropriés appliqués au plus tôt augmentent les chances de retarder l’avancée de la maladie. Pour une approche optimale, lorsque les médicaments montrent leurs limites et que leur efficacité est en baisse, y associer dès que possible le laser permet d’arriver à la fin du traitement. En cas d’intolérance aux médicaments (vomissements), le laser est la solution non pharmacologique de substitution.