Que signifie TECAR ?
T.E.CA.R est l’acronyme pour Transfert D’énergie Capacitif et Résistif. C’est une thérapie novatrice qui est appliquée en physiothérapie et rééducation vétérinaire pour le traitement des maladies du système musculo-squelettique. Cette thérapie physique est une forme de thermothérapie, qui génère de la chaleur dans les tissus de l'organisme à des fins thérapeutiques.
Pourquoi existe-t-il deux modalités (Capacitive et Résistive) ?
Cette thérapie peut être délivrée selon deux modalités : capacitive ou résistive. Selon la méthode choisie, le transfert d'énergie et les effets biologiques seront complètement différents. La modalité capacitive agit sur le tissu mou (peau, tissus conjonctifs, muscles ainsi que sur le système lymphatique), tandis que la modalité résistive concentre l'effet sur les tissus avec une plus grande résistance au passage de charges électriques (os, cartilage, tendons, ligaments).
Quelle est la fréquence des traitements ?
Les traitements peuvent généralement être effectués tous les jours, tous les deux jours ou tous les trois jours, en fonction de la pathologie, de l'état clinique du patient et de la disponibilité du propriétaire. Le nombre de traitements dépend de la pathologie. En règle générale, les troubles aigus nécessitent moins de séances, alors que les troubles chroniques nécessitent des cycles plus longs de traitement. Un cycle de traitement varie généralement de 10 à 12 séances.
Comment régule-t-on la chaleur générée ?
La quantité de chaleur produite est donnée par l'intensité du courant. Il est possible d'utiliser des niveaux d’intensité FAIBLE (<20% de la puissance), MOYENNE (20-40% de la puissance) et ELEVEE (> 40% de puissance).
Lors de l'utilisation du niveau d'intensité FAIBLE, ou «thérapie TECAR froide», il n’y a pas d’élévation de température, mais l'activation de la microcirculation avec l’effet anti-inflammatoire et anti-œdème est induit. De plus, la thérapie génère une augmentation du métabolisme cellulaire, une consommation accrue d'oxygène et augmente la synthèse d'ATP.
Lorsque les niveaux d’intensité MOYENNE sont utilisés, il y a un léger effet thermique et un effet biostimulant marqué. L'effet de stimulation biologique provoque une augmentation significative du métabolisme cellulaire, la libération de facteurs de croissance, une augmentation de la microcirculation et une augmentation des sorties veino-lymphatique (effet anti-inflammatoire et anti-œdémateux).
À des niveaux d’intensité ELEVEES, il y a une augmentation de l'effet thermique et une diminution de l'effet de biostimulation.
Quel niveau d’intensité choisir ?
Les niveaux de basse et moyenne intensité sont généralement utilisés pour le traitement de troubles subaigües, tandis que le niveau d’intensité élevée est utilisé pour le traitement d'affections chroniques. Il est utile d'associer les deux modalités thérapeutiques, à partir de la modalité capacitive, puis continuer avec la modalité résistive. La modalité capacitive prépare le corps pour le traitement en mode résistif après : il rend les tissus plus élastiques, détend les muscles et diminue la sensation de picotement qui peut être ressenti pendant le traitement résistif.
Quelles sont les précautions d’utilisation ?
Le traitement T.E.CA.R doit être effectué avec soin par des opérateurs formés pour éviter de blesser le patient. En effet, il est possible de provoquer des brûlures si l'intensité est trop importante ou si l'électrode active est maintenue fixe ou inclinée au cours du traitement. Si la diathermie est utilisée sur les proéminences osseuses, il est nécessaire de déplacer rapidement l'électrode active et régler le niveau d’intensité au minimum pour éviter des dommages au périoste.