Apports du tapis roulant à sec dans la prise en charge de la dysplasie de hanche
Le tapis roulant à sec donne très souvent l’image d’un substitut de promenade en laisse. Or, il n’en est rien, cet outil s’avère très intéressant en rééducation fonctionnelle vétérinaire et en particulier dans la prise en charge de la dysplasie de la hanche.
La marche de l’animal sur un tapis roulant, sec ou immergé, est une réaction au mouvement du sol. C’est sur cet élément fondamental que résident tous les intérêts du tapis roulant : là où la marche est une suite de mouvements volontaires en promenade, elle se compose sur un tapis roulant d’une succession de réactions posturales pour conserver l’équilibre et ne pas tomber.
Avantages des exercices de physiothérapie sur tapis roulant
Ce mouvement particulier et distinct de la marche classique, amène plusieurs avantages :
- À vitesses égales, le temps d’appui de chaque membre est supérieur sur tapis roulant sec par rapport à celui de la marche volontaire.
- Le renforcement musculaire, en particulier des muscles posturaux, s’en trouve accentué.
- La phase d’appui et la longueur du pas étant favorisés pour optimiser l’équilibre, l’extension des hanches est nettement plus importante sur tapis roulant sec.
- Cela permet de proposer de façon active, et intégrée au schéma moteur physiologique, une mobilisation de la hanche en extension.
- Chaque pas étant provoqué par le mouvement du tapis (contrôle postural en boucle fermée ou rétroaction), le travail sur tapis roulant permet de solliciter la proprioception.
- La marche sur tapis roulant s’intègre donc dans un plan de rééducation proprioceptive.
« Favorisation de l’extension des hanches de façon active - Dr Jacquemin-Bietrix »
L’exercice sur tapis présente également l’énorme avantage de déclencher à nouveau l’appui chez des animaux présentant, en post-opératoire, une kinésiophobie ou une amnésie motrice.
« Premiers pas post-opératoires du membre postérieur gauche déclenchés par l’exercice sur tapis roulant - Dr Jacquemin-Bietrix »
Les autres atouts de la marche sur tapis de marche à sec :
- Une totale maitrise de l’exercice (durée, vitesse, inclinaison), avec un travail de qualité parfaitement quantifié et reproductible.
- La possibilité de faire marcher l’animal à pas lent, parfois difficile en promenade, ce qui permet de favoriser l’appui, de travailler la décomposition et la coordination du mouvement.
- La possibilité d’assister facilement l’animal si cela est nécessaire.
- La possibilité de faire avancer les chiens les plus feignants !
DEMANDEZ LE GUIDE DES TECHNIQUES DE PHYSIOTHÉRAPIE SPÉCIAL DYSPLASIE
Ludivine Jacquemin-Bietrix
AniCura TRIOVet / 1d All. Ermengarde d'Anjou, 35000 Rennes
DIU Réhabilitation Gériatrique
Trésorière du GEREP
Membre CA de l’AFVEPHYR
https://www.anicura.fr/cliniques/triovet
Laissez un commentaire
Login to post comments