Interview vétérinaire : la pratique du K-Laser® dans une écurie de sport
Dr OLIVIER GEFFROY et Dr EMILIE DALLONGEVILLE Le laser au quotidien en médecine vétérinaire équine
Dr OLIVIER GEFFROY
Chirurgien des équidés
Docteur en médecine vétérinaire, Olivier Geffroy est diplômé et spécialiste européen en chirurgie vétérinaire (ECVS) et également spécialiste américain en médecine sportive et réhabilitation (ACVSMR ou American college of veterinary sports medicine and rehabilitation).
Olivier s’est installé comme praticien dans la région d’Angers durant une quinzaine d’années, pendant lesquelles il s’est spécialisé en chirurgie équine, tout en se consacrant au suivi des chevaux de sport. A partir de 2005, il devient professeur de chirurgie équine à Oniris (ENV Nantes) où il s’occupe de la chirurgie orthopédique, de la consultation des boiteries et continue à suivre des chevaux de sport de haut niveau dans les trois disciplines olympiques.
Depuis novembre 2017, il exerce au pôle équin de la clinique Animéa (La Roche sur Yon), en chirurgie orthopédique référée, en consultation d’orthopédie, et continue à suivre des écuries de sport de haut niveau. Olivier Geffroy est également conférencier et auteur d’un grand nombre d’articles et cas cliniques
Dr EMILIE DALLONGEVILLE
Spécialiste des pathologies locomotrices des équidés
Diplômée de l’Ecole nationale vétérinaire de Nantes, aujourd’hui Oniris, Emilie s’est toujours passionné pour la locomotion du cheval et son amélioration. Titulaire d’un master 2 en biomécanique et clinicienne en pathologie locomotrice, elle est également diplômée en acupuncture. Elle a réalisé un des seuls travaux de recherche sur l’utilisation du laser thérapeutique chez le cheval. Elle a suivi la formation du diplôme d’Etat de cinésiologie, kinésithérapie et rééducation fonctionnelle du Cirale en 2017.
Emilie Dallongeville est aujourd’hui praticienne hospitalière en pathologie locomotrice des équidés à Oniris.
Intervention du 17 mars 2018
La pratique du K-Laser® au quotidien dans une écurie de sport
Emilie et Olivier interviendront conjointement ce samedi 17 mars pour présenter leurs expériences respectives de l’utilisation du K-laser® Vet sur les chevaux de dressage et de course.
« Il est important de commencer par quelques rappels des bases théoriques sur le laser thérapeutique pour pouvoir expliquer ensuite en termes scientifique, l’usage que nous en faisons fréquemment sur le cheval pour soigner des douleurs neurologiques, introduit Emilie Dallongeville. Le cheval est en effet une espèce qui se démarque des autres mammifères domestiques, car sa masse corporelle permet de travailler plus en profondeur avec le laser. Nous n’avons que très peu d’études sur l’utilisation du laser thérapeutique chez le cheval, nous ferons donc le point sur les preuves scientifiques de cicatrisation par le laser de lésions nerveuses et de douleur d’origine neurogène. »
Une fois le contexte posé, Olivier Geffroy illustrera avec des exemples concrets issus de sa pratique quotidienne auprès des chevaux et notamment avec le parcours de soin d’une jument de dressage souffrant de troubles neurologiques, jusqu’à sa présentation au concours.
Laissez un commentaire
Login to post comments