Prise en charge d’une blessure au ligament carpien chez un chien avec les attelles Wimba
Patient :
- Nom : Lexis
- Âge : 5 ans
- Sexe : Mâle
- Poids : 36 kg
- Condition médicale : Ligament dorsal médian endommagé entre l’os radial du carpe et les 1er et 2e os du carpe.
Anamnèse :
Au cours d’une de ses promenades, Lexis a été renversé par une voiture, entraînant une rupture du ligament dorsal médial entre l’os radial-carpien et les 1er et 2ème os carpiens. Cette instabilité et cette douleur intense empêchaient le chien de se déplacer normalement.
Le vétérinaire traitant décide de reconstruire le ligament et de stabiliser le poignet. Après l’opération, Lexis a dû limiter son activité physique pendant 2 à 3 mois pour assurer un processus de récupération en douceur. Pendant la rééducation, une attelle orthopédique a été utilisée pour assurer la stabilité et le contrôle du mouvement.
10 jours après l’intervention, Lexis utilisait une orthèse Wimba avec un disque rigide, et il a été recommandé de passer à un disque avec amplitude physiologique après 3 semaines.
Diagnostic :
Subluxation de l’articulation carpienne médiale avec instabilité médiale, sans hyperextension carpienne.
Plan de traitement :
Reconstruction et stabilisation du compartiment médial entre l’os radial du carpe et les os médio-radial du carpe I et II (Ligafiba® 150 LB) + orthèse lors de la rééducation post-opératoire.
Résultats :
Deux mois après la chirurgie, le processus de rééducation s’est poursuivi, augmentant progressivement la charge sur le membre blessé. La mobilité de l’orthèse a été bloquée au cours de la première étape de la rééducation. Après 3 semaines, le disque de l’attelle a été remplacé par un disque avec une amplitude de mouvement physiologique. Aucun problème cutané lié à des écorchures n’a été constaté lors de l’utilisation de l’orthèse.
L’orthèse Wimba était non seulement une forme efficace de stabilisation du carpe, mais permettait également à Lexis de reprendre une activité normale plus rapidement et de manière plus contrôlée.
Conclusion :
Avec l’attelle, le carpe était protégé d’une contrainte excessive et les mouvements latéraux pathologiques étaient évités, ce qui contribuait à une cicatrisation plus rapide du ligament endommagé. Le propriétaire de Lexis n’avait pas non plus à changer quotidiennement les bandages immobilisant le carpe, ce qui aurait pu être stressant pour l’animal.
L’attelle Wimba s’est avérée être un outil efficace dans le processus de rééducation de Lexis et lui a permis de récupérer complètement.
Découvrir l'attelle du carpe Wimba sur mesure à impression 4D
Laissez un commentaire
Login to post comments