Traitement de l’hyperextension bilatérale du carpe chez un chien grâce aux attelles Wimba sur mesure à impression 4D
Patient :
- Nom : Max
- Âge : 11 ans
- Sexe : mâle
- Poids : 33 kg
- Condition médicale : hyperextension bilatérale du carpe
Examen médical :
Le patient a commencé à éprouver des problèmes de mobilité en novembre 2021. Le patient était moins actif et évitait les mouvements, et le propriétaire avait des difficultés avec les activités quotidiennes telles que marcher et monter les escaliers.
Diagnostic :
Hyperextension bilatérale du carpe.
Recommandations :
Une réduction de poids a été recommandée et le patient n’a pas été éligible à une arthrodèse en raison de contre-indications liées à son mauvais état général. Des équipements orthopédiques, sous la forme d’une attelle carpienne, ainsi qu’un harnais spécial, ont été recommandés pour aider le propriétaire à soulever l’animal.
Pharmacothérapie :
Les AINS ont été administrés aux doses les plus faibles possibles.
Plan de traitement :
Le propriétaire a suivi les recommandations du vétérinaire en limitant l’apport calorique du chien et en utilisant un harnais pour soulager la pression sur le chien lors du levage ou un effort accru lors de la montée et de la descente des escaliers. Les AINS ont été administrés jusqu’à ce qu’un support orthopédique puisse être obtenu.
Le chien a utilisé une attelle du carpe pendant les promenades tout en maintenant les angles physiologiques de flexion du carpe, lui permettant de faire des promenades plus longues avec moins de douleur. Le chien a augmenté la fréquence des promenades, réduit son poids corporel et n’a pas pris d’AINS après l’application de l’orthèse. La flexion ne s’est pas aggravée et les angles ont été maintenus.
Conclusion :
L’utilisation d’une orthèse chez un chien présentant une hyperextension carpienne bilatérale peut être une méthode efficace pour soulager les symptômes. L’utilisation d’une attelle peut aider à améliorer la fonction des membres et à réduire la douleur, augmentant ainsi l’activité du chien.
De plus, une orthèse peut aider à prévenir d’autres déformations des membres et à réduire le besoin d’intervention chirurgicale. L’efficacité de la thérapie dépend du cas de chaque chien et de la gravité de l’état.
L’utilisation d’une orthèse doit toujours être consultée avec un vétérinaire, qui vous aidera à choisir la bonne orthèse et à déterminer la durée d’utilisation appropriée. Une surveillance régulière de l’état du chien est également importante afin que le traitement puisse être adapté si nécessaire.
Découvrir l'attelle du carpe Wimba sur mesure à impression 4D
Laissez un commentaire
Login to post comments