Prise en charge d’une lésion proliférative autour de l’articulation du tarse chez le chien avec l’attelle Wimba
Patient :
- Nom : Bono
- Âge : 6,5 ans
- Sexe : Mâle
- Poids : 36 kg
- Diagnostic : Lésion proliférative dans la région de l’articulation du tarse.
Anamnèse :
En août 2022, le patient a subi une blessure à la suite d’un accident qui n’a pas été diagnostiqué rapidement. En octobre de la même année, Bono a été examiné pour la première fois par un vétérinaire, qui a diagnostiqué une lésion à l’articulation du tarse. Après un traitement continu et sans amélioration, le patient a été référé vers un autre établissement, où un diagnostic plus approfondi a révélé une lésion proliférative bénigne.
Malgré les tentatives avec des antibiotiques et des stéroïdes, ceux-ci n’ont malheureusement pas donné de résultats satisfaisants. En février 2023, une orthèse du tarse avec restriction d’angle physiologique a été appliquée.
Plan de traitement :
Le patient est sous la surveillance continue du médecin traitant. Actuellement, l’état de l’articulation du chien est stable et la lésion ne se développe pas. Le patient reçoit des stéroïdes à faible dose et utilise une attelle du tarse de soutien pendant les promenades.
Conclusions/Résultats :
Bono a retrouvé 80% de sa mobilité grâce à l’utilisation de stéroïdes et de l’attelle. L’orthèse aide à soulager le stress sur l’articulation générée lors des promenades. Grâce à la thérapie mise en place, Bono a eu une seconde chance, car l’amputation du membre a été évitée.
Découvrir l'attelle du tarse Wimba sur mesure à impression 4D
Laissez un commentaire
Login to post comments