Comment se déroule une séance d'hydrothérapie animale?
L'hydrothérapie est une méthode thérapeutique naturelle qui consiste à traiter, soigner et prévenir par l'usage de l'eau. Cette technique de soin offre différentes utilisations, dont la rééducation fonctionnelle, la prise en charge du chien en surpoids, la prise en charge du chien âgé et l’entrainement sportif.
Comment se déroule une séance d’hydrothérapie ?
Selon la condition du patient, le thérapeute peut décider d’effectuer des exercices afin de préparer votre animal à sa séance d’hydrothérapie par le biais d’échauffements, de mouvements de flexions / extensions, de stretching et dans certains cas une session d’ultrasons ou de laser thérapeutique.
Le patient est ensuite dirigé dans la douche afin de préparer son bain et de le nettoyer un minimum pour des questions d’hygiène. Une fois douché, selon les animaux, on peut installer un gilet de flottabilité pour éviter que votre compagnon ne se fatigue de trop.
Une fois l’animal prêt, le thérapeute va placer le chien dans le tapis de marche immergé. Certains animaux peuvent être stressés lors de la 1ère séance, car c’est un environnement qu’ils ne connaissent pas, mais très rapidement, ils s’acclimatent grâce à des techniques de jeux qui permettent de distraire le chien et diminuer son stress.
Lorsque l’animal est parfaitement détendu, le thérapeute peut monter le niveau d’eau du tapis afin d’obtenir les effets bénéfiques de l’eau. Le niveau varie selon les besoins du patient, certains animaux auront de l’eau uniquement jusqu’en haut des pattes si l’on souhaite solliciter les mouvements des pattes avec le tapis de marche immergé. D’autres travaillerons en mode "nage libre" c’est-à-dire que l’animal flotte et nage par lui-même.
Une fois la séance terminée, le chien ressort du tapis et retourne se doucher puis sera ensuite séché.
Combien de temps dure une séance ?
La marche dans l’eau est un exercice fatiguant. Afin de vous rendre compte de l’exercice que le vétérinaire va faire faire à votre chien, vous pouvez tenter l’expérience de courir dans 1.20 mètre d’eau sur une distance de 25 mètres puis refaire la même chose sur la terre ferme. Bilan ? On est beaucoup plus fatigué en étant dans l’eau qu'en dehors. Pour les animaux, c’est la même chose, c’est pourquoi les séances d’hydrothérapie n’excèdent pas 15-20 min.
La 1ère séance est courte et ne dure en général que 5 min, car c’est une prise de contact, un moment de découverte pour le chien. Pour les séances suivantes, le temps est augmenté en fonction de l’animal et des progrès au fil des semaines.
Exemple d’évolution
- Séance N°2 : 8 min
- Séance N°3 et 4 : 10 min
- Séances N°5 et 6 : 15 min
- Séances N°7, 8, etc. : 20 min
Cas particulier pour les chiens sportifs : Les séances d’entrainement peuvent aller jusqu’à 30 minutes, car l’objectif est de renforcer les muscles et de travailler le rythme cardiovasculaire.
Quelle est la fréquence des séances ?
La fréquence des séances varie en fonction de la pathologie de votre chien, de l’âge de votre chien, de votre disponibilité, de la récupération de votre chien entre chaque séance, des résultats obtenus.
Malgré tous ces paramètres, le vétérinaire vous conseillera sûrement un protocole de départ avec un minimum de 2 séances par semaine.
Combien de séances sont nécessaires ?
Cela dépendra beaucoup du problème traité et des objectifs recherchés. Pour des fractures, des affections musculo-tendineuses, du postopératoire, une dysplasie de la hanche ou de l'arthrose, compter en moyenne 8 à 10 séances. Pour lutter contre l’obésité, cela dépend vraiment du patient, il est donc difficile de donner un nombre de séances. Pour l’entrainement d’un chien sportif, c’est comme pour un homme, il faut travailler régulièrement sur toute une période.
Combien de temps avant les 1ers résultats ?
Vous avez compris que les motivations pour démarrer des séances d’hydrothérapie sont très variables. Les résultats dépendent vraiment des raisons pour lesquelles vous avez démarré un protocole.
Dès la 1ere séance, vous pourrez voir l’aisance de votre chien dans l’eau, vous pourrez vous projeter avec le thérapeute sur le protocole possible. Il y a de fortes chances que votre chien prenne un réel plaisir à se mobiliser dans l’eau et ça, c’est déjà du positif.
Existe-t-il des contre-indications ?
Il est indispensable que votre chien soit vu par un vétérinaire afin de faire un bilan de son état de santé avant de démarrer des séances d’hydrothérapie. Voici quelques exemples de contre-indications :
- Maladie cardiaque due à l'augmentation du travail cardiovasculaire avec l’exercice.
- Maladie respiratoire due à la pression hydrostatique et l’exercice.
- Plaies ouvertes ou plaies chirurgicales, car risque infectieux de la plaie ou du site chirurgical.
- Infections cutanées.
Laissez un commentaire
Login to post comments
Hydrothérapie
Par : Van Seymortier Sur 24/02/2024Bonjour. Ma chienne est atteinte de myelopathie dégénérative depuis jeudi 15 Février.Elle est paralysée des trains avant et arrière et ne sait plus marcher .Elle est couchée toute la journée.L'hydrotherapie peut elle l'aider ? Je réside en Martinique, où ce soin n'est pas disponible pour les animaux,mais j'ai envie de l'emmener à la mer.Quels exercices sont envisageables pour elle ?
Répondu par : Com Mikan Sur 26/02/2024