Prise en charge d'une chienne avec une hyperextension carpienne bilatérale et de l'arthrose grâce aux attelles sur mesure Wimba
Patient :
- Nom : Kalina
- Âge : 11 ans
- Sexe : Femelle
- Poids : 20 kg
- Diagnostic : Hyperextension bilatérale du carpe, arthrose et rupture du ligament croisé antérieur
- Thérapie Wimba : Disques interchangeables, bleu jusqu’à 185°, beige jusqu’à 195° et bleu clair jusqu’à 190°
Examen médical :
Kalina a perdu sa patte arrière gauche lorsqu’elle était jeune adulte, à la suite d’une fracture infectée suite à un accident de voiture. Cela ne l’a pas empêché de mener une vie heureuse et active.
À mesure qu’elle grandissait, la tension chronique exercée sur son corps commençait à la rattraper. À huit ans, elle s’est blessé les muscles du dos, qui ne cessaient de s’inflammer. L’année suivante, on lui a diagnostiqué une arthrose aux épaules et à la cheville.
Sa situation s’est rapidement aggravée lorsqu’elle s’est déchiré le ligament croisé antérieur et que ses deux carpes ont commencé à s’affaisser après avoir dû supporter tout son poids. Divers médicaments, compléments et la physiothérapie ont été utilisés, mais cela n’a pas suffi à la maintenir dans un état de bien-être confortable.
Thérapie Wimba :
Objectifs du vétérinaire :
D’un point de vue médical, le plus important était de prendre en charge les multiples problèmes de santé de Kalina, d’éviter qu’ils ne s’aggravent et de soulager ses muscles, qui compensaient déjà au maximum de leurs capacités.
Sa vie dépendait du résultat du traitement orthopédique, car sa qualité de vie diminuait.
Attentes du propriétaire :
Le souhait du propriétaire de Kalina était qu’elle puisse faire les choses qu’elle aimait, le plus longtemps possible. Il voulait qu’elle participe à la vie de leur famille, tant à la maison que dans des activités de plein air conçues pour répondre à ses besoins.
Il était également de plus en plus préoccupé par l’état mental de Kalina : déjà une chienne anxieuse, la douleur et l’inconfort provoqués par son état l’obligeaient à se retirer, à se cacher et à faire les cent pas la nuit, autant de signes clairs de sa détresse croissante.
Bénéfices des orthèses Wimba :
Le mois de juin 2023 a été un tournant dans le parcours de Kalina. Elle a reçu deux orthèses WIMBA pour ses pattes avant qui ont fait une différence immédiate.
Après une période de familiarisation et quelques ajustements minutieux, elle a pu profiter pleinement de ses attelles personnalisées.
Cela lui a permis de reprendre progressivement les activités qu’elle aimait, et lui a également été d’une immense aide pour améliorer son état émotionnel, lui permettant d’être une exploratrice toujours aussi tenace et curieuse.
Et les choses sont encore sur le point de s’améliorer : elle devrait également être équipée de la prochaine genouillère articulée WIMBA pour améliorer davantage sa mobilité.
Conclusion :
"La qualité de vie de Kalina ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans ses orthèses carpiennes WIMBA. Même si cela n’a pas résolu son principal problème médical, les orthèses l’ont soutenue dans une période critique où sa mobilité et sa propre confiance étaient définitivement impactées. Les orthèses WIMBA sont l’espoir dont nous avons tous besoin et le soutien qui rend la mobilité à nouveau possible."
Dr Emily Hall, DMV, CCRT, CPAT-KA
Réadaptation et bien-être des animaux de Tulsa.
Découvrir l'attelle du carpe Wimba sur mesure à impression 4D
Laissez un commentaire
Login to post comments