Preuves scientifiques actuelles sur les traitements non pharmaceutiques et non chirurgicaux de l'arthrose canine
Pye, C., Clark, N., Bruniges, N., Peffers, M. and Comerford, E. (2023), Current evidence for non-pharmaceutical, non-surgical treatments of canine osteoarthritis. J Small Anim Pract. https://doi.org/10.1111/jsap.13670
La présente revue bibliographique aborde les solutions non pharmacologiques et non chirurgicales dans le traitement de l'arthrose canine. Mikan a traduit et synthétisé les preuves scientifiques mettant en avant l'impact de la physiothérapie et l'hydrothérapie contre cette maladie dégénérative.
Abstract :
"L'arthrose est un processus pathologique dégénératif progressif qui touche une proportion importante de la population canine, ayant un impact sur la qualité de vie de ces animaux. Actuellement, il n’existe aucun remède et le traitement consiste à gérer les signes cliniques de douleur et de mobilité réduite. Il existe de nombreux traitements contre l'arthrose canine et, dans cette revue, nous discutons des données probantes qui sous-tendent les traitements non pharmaceutiques et non chirurgicaux de cette maladie. Ces traitements comprennent la gestion du poids, les nutraceutiques, l'acupuncture, les physiothérapies telles que l'exercice thérapeutique, l'hydrothérapie ainsi que d'autres modalités thérapeutiques, notamment la thérapie laser, l’électrostimulation, les ondes de choc, la thérapie par champs électromagnétiques et autres."
"Osteoarthritis is a progressive degenerative disease process that affects a significant proportion of the canine population, impacting these animals' quality of life. Currently, there is no cure and treatment consists of managing the clinical signs of pain and reduced mobility. There are many treatments for canine osteoarthritis and in this review we discuss the evidence base behind non-pharmaceutical, non-surgical treatments of this disease. These treatments include weight management, nutraceuticals, acupuncture, physiotherapies such as therapeutic exercise, hydrotherapy as well as other therapeutic modalities including photobiomodulation therapy, electromagnetic field therapy and others."
Introduction :
L'arthrose (OA) est une maladie dégénérative évolutive des articulations synoviales et constitue une cause importante de douleur, de boiterie et de morbidité chez les chiens (Anderson et al. 2018). Au Royaume-Uni, il a été estimé que l'arthrose canine a une prévalence comprise entre 2,5 % et 6,6 % des chiens se présentant dans des cabinets de soins primaires (O'Neill et al. 2014a,b, Anderson et al. 2018), bien que la véritable prévalence soit susceptible d'être beaucoup plus élevé une fois que les divergences dans les systèmes de déclaration et les cas non signalés sont pris en compte (O'Neill et al. 2014a,b).
La base de données probantes sur laquelle reposent les traitements pharmaceutiques de l’arthrose canine a déjà été discutée (Pye et al. 2022). Dans la présente revue, nous examinons les données probantes derrière le traitement non chirurgical et non pharmaceutique de l'arthrose canine, qui comprend la gestion du poids, les modifications environnementales, les nutraceutiques, la physiothérapie, l'hydrothérapie, l'acupuncture et d'autres techniques de physiothérapie telles que la thérapie par photobiomodulation (laser), ultrasons thérapeutiques et thérapie par champ magnétique. À mesure que ces traitements deviennent plus disponibles et plus répandus, les vétérinaires praticiens doivent connaître les options de traitement et les preuves sous-jacentes pour conseiller adéquatement les propriétaires. La revue actuelle fournit un aperçu de chaque modalité de traitement, permettant un examen consolidé des preuves à l’appui des options de traitement non pharmaceutiques et non chirurgicales. Nous discutons des thérapies complémentaires les plus couramment utilisées dans cette revue, en reconnaissant qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive de toutes les modalités de physiothérapie pour l'arthrose canine.
Physiothérapie et hydrothérapie :
La physiothérapie dans le domaine humain est une modalité de traitement acceptée pour les patients souffrant d'arthrose, et plusieurs études montrent son efficacité pour réduire les signes cliniques de l'arthrose (Roddy et al. 2004, Deyle et al. 2005, McAlindon et al. 2014, Bannuru et al. 2019, Mazzei et al. 2021). En physiothérapie vétérinaire, les essais contrôlés randomisés publiés étudiant l'efficacité de la physiothérapie chez les chiens atteints d'arthrose sont limités (Mlacnik et al. 2006, Crook et al. 2007, Drum et al. 2021, Barale et al. 2022) mais de plus en plus développés.
Les objectifs de la physiothérapie dans le traitement de l'arthrose sont d'améliorer la force musculaire, la mobilité articulaire, l'équilibre et la stabilité (Millis & Levine 1997, Dycus et al. 2017). Les protocoles de physiothérapie pour le traitement de l’arthrose canine peuvent prendre plusieurs formes. Ces protocoles comprennent des programmes d'exercices thérapeutiques au sol et des thérapies manuelles, de l'hydrothérapie et d'autres modalités en physiothérapie, y compris l'application de différentes températures (par exemple la cryothérapie ou la chaleur thermique) et différentes énergies telles que le laser, l'électricité, le magnétique ou les ultrasons (Millis et Levine 1997, Langley-Hobbs 2010, Drum et al. 2021).
Récemment, l’idée d’une « pyramide de physiothérapie » visant à envisager une approche systématique de la prise en charge de l’arthrose canine a été proposée (Mille et al. 2022). Cette pyramide comporte quatre niveaux et commence au bas par une modification de l'environnement, suivie d'un programme d'exercices, d'exercices à domicile spécialement conçus pour les chiens souffrant d'arthrose et enfin d'un traitement dispensé par un physiothérapeute qualifié. Cette idée pyramidale souligne l’importance d’envisager et de mettre en œuvre des modifications pratiques et rentables à la maison, ainsi que d’obtenir l’accord et la conformité du propriétaire pour suivre les plans d’exercices et les exercices à domicile (Mille et al. 2022).
La revue bibliographique met en évidence différentes modalités de physiothérapie pour la gestion de l'arthrose canine (OA) dont voici un résumé :
Modifications environnementales (ergothérapie) :
Les modifications à l'environnement domestique, telles que l'utilisation de tapis antidérapants, de lits de soutien, de rampes d'accès (Goldberg 2022), etc., peuvent améliorer la capacité des chiens atteints d'arthrose à effectuer leurs activités quotidiennes, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie quotidienne. Leur mise en œuvre est relativement simple, souvent rentable, qui contribue à renforcer l’alliance thérapeutique avec les propriétaires dans les soins de leurs chiens
Kinésithérapie :
Les thérapies manuelles comprennent la massothérapie et la libération myofasciale, ainsi que des exercices de mouvement passif (Crook et al. 2007, Hyytiäinen et al. 2013, Riley et al. 2021). Chez l’homme la massothérapie est couramment utilisée pour la prise en charge de l’arthrose, avec de nombreux bienfaits : drainage lymphatique (Field et al. 1996), réduction de l’inflammation (Waters-Banker et al. 2014), réduction des taux de cortisol, du stress et de l’anxiété (Field et al. 1996)… Moins étudiée chez les animaux, la massothérapie semble avoir des effets positifs sur la douleur et la qualité de vie chez les chiens atteints de douleurs musculo-squelettiques (Riley et al. 2021).
Exercices actifs : ils visent à améliorer la force musculaire, l'équilibre et à réduire la raideur chez les chiens atteints d'OA (Bennell et al. 2008, Drum et al. 2015, Drum et al. 2021). Cela peut inclure des exercices simples comme la marche et des exercices commandés tels que s'asseoir et se coucher (Greene et al. 2013, Drum et al. 2021, Goldberg 2022).
Hydrothérapie :
L'hydrothérapie, couramment indiquée dans la prise en charge de l’arthrose canine (Waining et al. 2011) est effectuée à l'aide d'une piscine, d'un tapis roulant immergé, ou d'un bain à remous (Cartlidge 2015).
Voici les différents bénéfices de l’hydrothérapie pour l’arthrose canine :
- Elle réduit la charge pondérale sur les membres et améliore la tolérance à l'exercice (Levine et al. 2010, Barnicoat & Wills 2016, de Oliveira Reusing et al. 2021).
- La pression hydrostatique peut favoriser la circulation, réduire l'œdème et soulager la douleur (Kamioka et al. 2010, Nganvongpanit et al. 2014, Gibson & Shields 2015)
- La résistance lors de l'exercice dans l'eau pourrait entraîner une augmentation de la masse et de la force musculaires chez les patients arthrosiques (Miyoshi et al. 2004, Barnicoat & Wills 2016).
- L’hydrothérapie peut également contribuer à la perte de poids (Chauvet et al. 2011), améliorant ainsi les résultats cliniques chez les chiens arthrosiques (Marshall et al. 2010).
Thérapie par photobiomodulation (laser) :
Elle gagne en popularité comme traitement pour l'arthrose canine. Des études ont montré que la photobiomodulation conduit à une augmentation de la production de molécules liées aux voies de signalisation cellulaire impliquées dans la prolifération cellulaire, la synthèse protéique et les effets anti-inflammatoires.
Les études sur l'efficacité de la PBMT chez les chiens atteints d'arthrose, montrent des améliorations significatives dans la boiterie, la douleur, la fonction et la qualité de vie (Looney et al. 2018, Barale et al. 2020, de Oliveira Reusing et al. 2021, Barale et al. 2022).
Thérapie par champ magnétique pulsé :
La thérapie par champ magnétique pulsé a montré des améliorations cliniques chez les chiens atteints d'OA, avec des réductions de la douleur (Pinna et al. 2013, Sullivan et al. 2013).
Ultrasons :
Chez les chiens, une étude a révélé des améliorations de la mobilité articulaire et une réduction des scores de douleur subjective (Muste et al. 2015). Cependant, cette étude n'incluait pas de groupe témoin et donnait peu d'informations sur qualité de l'arthrose.
Stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS) :
Chez le chien, aucun essai clinique n’a examiné l’utilisation du TENS seul comme traitement de l’arthrose canine. Une étude a examiné l'utilisation du TENS avec d'autres thérapies physiques et programmes de réduction de poids par rapport à l'exercice à domicile chez des chiens obèses atteints d'arthrose, mais il est impossible de tirer des conclusions quant à savoir si ces modalités de traitements ont conduit à une amélioration des signes cliniques car elles ont toutes été mises en œuvre simultanément dans le groupe traité (Mlacnik et al. 2006).
Conclusion :
L'arthrose est une maladie dégénérative évolutive qui peut provoquer une inflammation des articulations et présente un risque pour la santé et le bien-être des chiens (Summers et al. 2019). Il n’existe aucun remède contre l’arthrose, mais il existe désormais de nombreuses options de prise en charge visant à réduire la douleur et à améliorer la mobilité des chiens atteints. Il a été proposé qu'une approche multimodale du traitement de l'arthrose canine, comprenant à la fois des thérapies pharmaceutiques et non pharmaceutiques, soit la plus efficace pour traiter cette maladie (Fox 2016, Pye et al. 2022). Alors que de plus en plus de thérapies complémentaires deviennent disponibles pour les vétérinaires praticiens, cette revue visait à aborder les options de traitement non chirurgicales et non pharmaceutiques couramment utilisées pour l'arthrose canine et à mettre en évidence les lacunes actuelles en matière de preuves.
Références
- Anderson, K. L., O’Neill, D. G., Brodbelt, D. C., et al. (2018) Prevalence, duration and risk factors for appendicular osteoarthritis in a UK dog population under primary veterinary care. Scientific Reports8, 5641
- Bannuru, R. R., Osani, M. C., Vaysbrot, E. E., et al. (2019) OARSI guidelines for the non-surgical management of knee, hip, and polyarticular osteoarthritis. Osteo-arthritis and Cartilage27, 1578-1589
- Barale, L., Monticelli, P., Raviola, M., et al. (2020) Preliminary clinical experience of low- level laser therapy for the treatment of canine osteoarthritis- associated pain: a retrospective investigation on 17 dogs. Open Veterinary Journal10, 116-119
- Barale, L., Monticelli, P. & Adami, C. (2022) Effects of low-level laser therapy on impaired mobility in dogs with naturally occurring osteoarthritis. Veterinary Med-icine and Science9, 653-659
- Barnicoat, F. & Wills, A. (2016) Effect of water depth on limb kinematics of the domestic dog (Canis lupus familiaris) during underwater treadmill exercise. Com-parative Exercise Physiology12, 199-207
- Bennell, K. L., Hunt, M. A., Wrigley, T. V., et al. (2008) Role of muscle in the genesis and management of knee osteoarthritis. Rheumatic Diseases Clinics of North America34, 731-754
- Cartlidge, H. (2015) Hydrotherapy for the osteoarthritic dog: why might it help and is there any evidence? The Veterinary Nurse6, 600-606
- Chauvet, A., Laclair, J., Elliott, D. A., et al. (2011) Incorporation of exercise, using an underwater treadmill, and active client education into a weight management program for obese dogs. The Canadian Veterinary Journal52, 491-496
- Crook, T., Mcgowan, C. & Pead, M. (2007) Effect of passive stretching on the range of motion of osteoarthritic joints in 10 labrador retrievers. Veterinary Record160, 545-547
- de Oliveira Reusing, M. S., do Amaral, C. H., Zanettin, K. A., et al. (2021) Effects of hydrotherapy and low- level laser therapy in canine hip dysplasia: a random-ized, prospective, blinded clinical study. Revue Vétérinaire Clinique56, 177-184
- Deyle, G. D., Allison, S. C., Matekel, R. L., et al. (2005) Physical therapy treatment effectiveness for osteoarthritis of the knee: a randomized comparison of super-vised clinical exercise and manual therapy procedures versus a home exercise program. Physical Therapy85, 1301-1317
- Drum, M. G., Marcellin- Little, D. J. & Davis, M. S. (2015) Principles and applica-tions of therapeutic exercises for small animals. Veterinary Clinics: Small Animal Practice45, 73-90
- Drum, M., Mckay, E., Levine, D., et al. (2021) The role of strengthening in the management of canine osteoarthritis: a review. Advances in Small Animal Care2, 31-38
- Field, T., Ironson, G., Scafidi, F., et al. (1996) Massage therapy reduces anxiety and enhances Eeg pattern of alertness and math computations. International Journal of Neuroscience86, 197-205
- Fox, S. M.(2016) Multimodal Management of Canine Osteoarthritis. Boca Raton, FL, USA: CRC Press
- Gibson, A. J. & Shields, N. (2015) Effects of aquatic therapy and land- based ther-apy versus land- based therapy alone on range of motion, edema, and function after hip or knee replacement: a systematic review and meta- analysis. Physio-therapy Canada67, 133-141
- Goldberg, M. E. (2022) Osteoarthritis in canines part 2: physical rehabilitation. The Veterinary Nurse13, 10-15
- Greene, L. M., Marcellin- Little, D. J. & Lascelles, B. D. (2013) Associations among exercise duration, lameness severity, and hip joint range of motion in Labrador retrievers with hip dysplasia. Journal of the American Veterinary Medical Associa-tion242, 1528-1533
- Hyytiäinen, H. K., Mölsä, S. H., Junnila, J. T., et al. (2013) Ranking of physiothera-peutic evaluation methods as outcome measures of stifle functionality in dogs. Acta Veterinaria Scandinavica55, 29
- Kamioka, H., Tsutani, K., Okuizumi, H., et al. (2010) Effectiveness of aquatic exer-cise and balneotherapy: a summary of systematic reviews based on random-ized controlled trials of water immersion therapies. Journal of Epidemiology20, 2-12
- Langley-Hobbs, S. (2010) Patients with orthopaedic disease. In: BSAVA Manual of Canine and Feline Rehabilitation, Supportive and Palliative Care. Gloucester, UK: British Small Animal Veterinary Association
- Levine, D., Marcellin- Little, D. J., Millis, D. L., et al. (2010) Effects of partial immer-sion in water on vertical ground reaction forces and weight distribution in dogs. American Journal of Veterinary Research71, 1413-1416
- Looney, A. L., Huntingford, J. L., Blaeser, L. L., et al. (2018) A randomized blind placebo- controlled trial investigating the effects of photobiomodulation therapy (PBMT) on canine elbow osteoarthritis. The Canadian Veterinary Journal59, 959-966
- Marshall, W. G., Hazewinkel, H. A., Mullen, D., et al. (2010) The effect of weight loss on lameness in obese dogs with osteoarthritis. Veterinary Research Com-munications34, 241-253
- Mazzei, D. R., Ademola, A., Abbott, J. H., et al. (2021) Are education, exercise and diet interventions a cost-effective treatment to manage hip and knee osteoar-thritis? A systematic review. Osteoarthritis and Cartilage29, 456-470
- McAlindon, T. E., Bannuru, R. R., Sullivan, M. C., et al. (2014) OARSI guidelines for the non-surgical management of knee osteoarthritis. Osteoarthritis and Cartilage22, 363-388
- Mille, M. A., Mcclement, J. & Lauer, S. (2022) Physiotherapeutic strategies and their current evidence for canine osteoarthritis. Veterinary Sciences10, 2
- Millis, D. L. & Levine, D. (1997) The role of exercise and physical modalities in the treatment of osteoarthritis. Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice27, 913-930
- Miyoshi, T., Shirota, T., Yamamoto, S., et al. (2004) Effect of the walking speed to the lower limb joint angular displacements, joint moments and ground reaction forces during walking in water. Disability and Rehabilitation26, 724-732
- Mlacnik, E., Bockstahler, B. A., Müller, M., et al. (2006) Effects of caloric restriction and a moderate or intense physiotherapy program for treatment of lameness in overweight dogs with osteoarthritis. Journal of the American Veterinary Medical Association229, 1756-1760
- Muste, A., Muste, M., Scurtu, L., et al. (2015) The improvement of the joint inflam-matory status in dogs through ultrasound therapy. Scientific Works. Series C, Veterinary Medicine61, 220-223
- Nganvongpanit, K., Tanvisut, S., Yano, T., et al. (2014) Effect of swimming on clini-cal functional parameters and serum biomarkers in healthy and osteoarthritic dogs. ISRN Veterinary Science2014, 459809
- O’Neill, D. G., Church, D. B., Mcgreevy, P. D., et al. (2014a) Approaches to canine health surveillance. Canine Genetics and Epidemiology1, 2
- O’Neill, D., Church, D. B., Mcgreevy, P. D., et al. (2014b) Prevalence of disorders recorded in dogs attending primary-care veterinary practices in England. PLoS One9, e90501
- Pinna, S., Landucci, F., Tribuiani, A. M., et al. (2013) The effects of pulsed electro-magnetic field in the treatment of osteoarthritis in dogs: clinical study. Pakistan Veterinary Journal33, 96-100
- Pye, C., Bruniges, N., Peffers, M., et al. (2022) Advances in the pharmaceutical treatment options for canine osteoarthritis. The Journal of Small Animal Practice63, 721-738
- Riley, L. M., Satchell, L., Stilwell, L. M., et al. (2021) Effect of massage therapy on pain and quality of life in dogs: a cross sectional study. Veterinary Record189, e586
- Roddy, E., Zhang, W., Doherty, M., et al. (2004) Evidence-based recommendations for the role of exercise in the management of osteoarthritis of the hip or knee—the MOVE consensus. Rheumatology44, 67-73
- Sullivan, M. O., Gordon- Evans, W. J., Knap, K. E., et al. (2013) Randomized, con-trolled clinical trial evaluating the efficacy of pulsed signal therapy in dogs with osteoarthritis. Veterinary Surgery42, 250-254
- Summers, J. F., O'Neill, D. G., Church, D., et al. (2019) Health-related welfare prioritisation of canine disorders using electronic health records in primary care practice in the UK. BMC Veterinary Research15(1), 163
- Waining, M., Young, I. S. & Williams, S. B. (2011) Evaluation of the status of canine hydrotherapy in the UK. The Veterinary Record168, 407
- Waters- Banker, C., DUPONT- Versteegden, E. E., Kitzman, P. H., et al. (2014) Inves-tigating the mechanisms of massage efficacy: the role of mechanical immuno-modulation. Journal of Athletic Training49, 266-273
Laissez un commentaire
Login to post comments