Cas clinique : traitement de l’instabilité médiale de l’épaule chez un chien avec la radiofréquence à 448 KHz capacitive et résistive
MARGARITA LÓPEZ PÉREZ-PELLÓN, Gijón, Spain, mai 2019
ANAMNÈSE
Chienne, Yorkshire Terrier, stérilisée, âgée de 11 ans, présentant une boiterie intermittente du membre antérieur droit depuis 3 mois. Le processus commence par une boiterie sans mise en charge, évoluant vers une boiterie avec mise en charge qui s’est aggravée au cours des dernières semaines.
L’examen orthopédique révèle des douleurs en extension, sans résultat significatif à l’examen neurologique. Les radiographies de l’épaule et de la colonne vertébrale ne produisent aucun résultat significatif.
Résultats de l’évaluation fonctionnelle :
- Test de marche : le patient présente une boiterie du membre antérieur droit de grade 2/5. Le membre est en adduction sauf l’épaule qui est en abduction. Le centre de gravité est déplacé vers l’arrière et vers la gauche. La foulée du membre postérieur gauche est raccourcie.
- Palpation musculaire spécifique : la musculature paravertébrale gauche présente une tonicité accrue et des trigger points sur le muscle triceps du membre antérieur gauche. Atrophie du muscle triceps du membre antérieur droit.
- Goniométrie : abduction 35°.
- Périmétrie : membre antérieur droit 2,5 cm ; membre antérieur gauche 3 cm.
- Degré de douleur : modéré
Le diagnostic qui en résulte est une instabilité médiale de l’épaule du membre antérieur droit d’étiologie inconnue.
OBJECTIF
Le traitement vise à réduire la douleur et à renforcer la musculature médiale, en plus de retrouver la stabilité des structures médiales de l’épaule droite.
TRAITEMENT
Un dispositif de génération de radiofréquence monopolaire capacitive-résistive à 448 kHz (INDIBA® Animal Health, INDIBA SA, Espagne) est utilisé. L’application est réalisée à l’aide de deux types d’électrodes : capacitive et résistive. Le courant émis est reçu par la plaque de retour qui ferme le circuit.
Protocole de traitement :
Au total, quatre séances sont initialement programmées, deux séances hebdomadaires pour la phase subaiguë et une séance hebdomadaire pour la phase finale/fonctionnelle.
Le traitement a été appliqué à l’épaule et aux muscles stabilisateurs de l’épaule, en plus de la réalisation de kinésithérapie passive.
RÉSULTATS
L’évolution a été favorable ; après deux semaines de traitement, la boiterie est de grade 1/5, même si les propriétaires déclarent ne plus voir le chien boiter. Lors des séances suivantes, les trigger points du muscle triceps du membre antérieur gauche ont également été traités. Le patient semblait à l’aise et détendu pendant le traitement, sans aucun effet secondaire indésirable observé.
Photo 1. Patient pendant une séance de rééducation |
Photo 2. Image radiographique du membre antérieur droit |
CONCLUSION
Les résultats de ce cas suggèrent que la radiofréquence monopolaire capacitive/résistive à 448 kHz pourrait représenter un outil à valeur thérapeutique en cas d’instabilité médiale de l’épaule. D’autres études impliquant des groupes plus importants sont nécessaires pour confirmer ces premières données.
Laissez un commentaire
Login to post comments