Cas clinique : cryothérapie hyperbare chez le cheval par le Dr Dallongeville
Cas clinique : fibroses sous cutanées chez un jeune trotteur - Cryothérapie hyperbare Easy Cryo
Présenté par le Dr Dallongeville Emilie – vétérinaire équin spécialiste en pathologie locomotrice
Commémoratifs/anamnèse :
Entier trotteur français de deux ans.
Le cheval a été opéré d’un valgus des deux carpes à l’aide d’une vis transphysaire.
Il a mangé ses pansements et ses sutures et a présenté une infection des plaies chirurgicales qui a nécessité le port de bandages plus long.
Au retrait du montage, une fois les axes rétablis, la cicatrisation a été longue et les genoux du cheval sont restés fortement déformés. Les propriétaires ont ensuite souhaité attendre de voir si le cheval avait une valeur sportive avant de prendre en charge la déformation persistante des carpes.
Radiographie de face des deux carpes avant traitement
Après débourrage du cheval, son propriétaire revient vers l’équipe pour tenter de résoudre le problème des genoux. De nouvelles radiographies sont réalisées. Elles confirment un épaississement des tissus mous et une réaction osseuse modérée sur le point de sortie de la vis antérieure gauche. Une échographie confirme cet épaississement des tissus mous tout le long de la face interne des carpes.
Échographie face interne du genou gauche. Avant/après traitement cryothérapie. Changement de l’épaisseur du tissu conjonctif sous cutané
Protocole de cryothérapie :
Il est décidé de mettre en place 5 séances de cryothérapie hyperbare tous les deux jours : 30 secondes par face interne de genoux.
Avant les séances de cryothérapie hyperbare
Résultats :
Après 5 séances de cryothérapie hyperbare
Cet essai clinique confirme l’intérêt de la cryothérapie hyperbare dans la prise en charge des fibroses sous cutanées même chroniques (ici un an).
Laissez un commentaire
Login to post comments