Traitement de la douleur liée à l’arthrose canine avec la thérapie par radiofréquence à 448 KHz : comparaison de 5 cas cliniques
ARENA M. 2018 - Centre Vétérinaire de Rééducation et Hydrothérapie FISIODOG, León, Espagne.
ANAMNÈSE
Les douleurs associées à l’arthrose canine ont un fort impact sur la qualité de vie du patient, et la difficulté à traiter la pathologie peut être encore aggravée par l’impossibilité de proposer un traitement médicamenteux, car ceux-ci sont souvent (mais pas exclusivement) des chiens âgés présentant de possibles maladies systémiques associées.
Image 1. Images diagnostiques de l’arthrose canine. | Image 2. Mesure goniométrique en phase diagnostique et exploratoire. |
En physiothérapie humaine, la radiofréquence est utilisée comme technique de traitement de la douleur générale et de rééducation (1, 2). Dans la prise en charge de l’arthrose, il existe également une vaste expérience de la radiofréquence comme technique principale (3-5) qui peut justifier son utilisation en médecine vétérinaire.
OBJECTIF
Évaluer l’effet de la radiofréquence monopolaire capacitive/ résistive (RFMCR) à 448 kHz dans le contrôle de la douleur et de la raideur dans l’arthrose canine.
MATÉRIEL ET MÉTHODES
Une évaluation comparative a été réalisée sur 3 grands chiens (2 Golden Retrievers et 1 Labrador Retriever) et 2 très grands chiens (1 croisement Mastiff et 1 Malamute d’Alaska), tous atteints d’arthrose affectant une ou plusieurs articulations (coxofémorale, genou, coude), associée à des douleurs et à une mobilité limitée. Le groupe d’étude comprenait deux femelles et un mâle stérilisés ainsi que deux mâles non stérilisés.
Le diagnostic a été établi à partir de radiographies (Image 1) et d’une évaluation fonctionnelle détaillée de chaque patient, comprenant la mesure goniométrique de l’amplitude de mouvement des articulations touchées (Image 2).
Un système émetteur de courant de radiofréquence monopolaire fonctionnant à 448 kHz (INDIBA® Animal Health VET 705) a été utilisé. Le traitement a été appliqué à l’aide de deux types d’électrodes : capacitive et résistive.
Protocole de traitement :
La radiofréquence a été appliquée autour de l’articulation affectée et sur les muscles associés pendant 15 minutes (Image 3).
La séance s’est terminée par l’application des électrodes résistives pendant 2 minutes, en gardant l’électrode fixée en position distale par rapport à l’articulation afin de permettre la mobilisation de cette dernière.
La fréquence était de deux séances hebdomadaires la première semaine, suivies d’une seule séance hebdomadaire pour un total de quatre semaines.
RÉSULTATS
Un mois après le traitement et un total de 5 séances, tous les patients ont montré une nette amélioration clinique, avec une augmentation de l’amplitude de mouvement des articulations touchées de 10 à 15%.
Il convient de mentionner que deux des propriétaires ont déjà constaté une amélioration de leur mobilité et de leur activité après la deuxième séance de traitement. Tous les propriétaires ont constaté une nette augmentation de l’activité de leurs chiens après un mois de traitement. L’un d’eux (le Malamute d’Alaska) était même « capable de remonter les escaliers ».
Cette technique s’est avérée sûre et bien tolérée par les patients, qui se sont montrés à l’aise et détendus pendant les séances. Aucun événement indésirable n’a été enregistré.
CONCLUSION
Les résultats de cette étude préliminaire suggèrent que la radiofréquence monopolaire capacitive/résistive (RFMCR) à 448 kHz pourrait être un outil précieux pour le contrôle des douleurs et raideurs dans l’arthrose canine. D’autres études impliquant des groupes plus importants sont nécessaires pour confirmer ces premières données.
RÉFÉRENCES
- Watson T. The role of electrotherapy in contemporary physiotherapy practice. Man Ther. 2000;5(3):132-41.
- Cameron M. Physical agents in rehabilitation: From research to prac- tice: Saunders; 2012.
- de Vega CG. INDIBA Activ. MEDYR® Clinic. Treatment Outcomes. In: CLINIC M, editor. 11th INDIBA Convention; Madrid2012.
- Ronconi G, Specchia A, Maggi L, Rabini A, Ferrara PE, Amabile E, et al. Evaluation of the effects of capacitive and resistive diathermy on knee osteoarthritis. 18th European Congress of Physical, & Rehabilitation Medicine; Greece2012.
- Janczewska K, Klimkiewicz R, Kubsik-Gidlewska A, Jankowska A, Klim- kiewicz P, Woldanska-Okonska M. [New physical methods in osteoarthritis treatment]. Wiadomosci lekarskie (Warsaw, Poland : 1960). 2017;70(3 pt 2):644-8.
Laissez un commentaire
Login to post comments