Gestion de la douleur lombaire chez le cheval avec la radiofréquence 448KHz
SNYDER, J. DVM, PhD, vétérinaire chirurgien
Global Equine Veterinary Services, Wellington, Florida (USA).
INTRODUCTION
La douleur reste une cause frustrante de diminution des performances chez les athlètes équins. Dans de nombreux cas, cela est dû à des problèmes de dos, une affection courante, notamment chez les chevaux de performance. La fréquence est variable, 2% en pratique de course et de 13% en pratique équine mixte (dressage, saut d’obstacles, concours complet) (1).
Le traitement des maux de dos vise à soulager l’inconfort et les spasmes musculaires afin d’améliorer les performances et la qualité de vie du cheval. De nombreuses stratégies de traitement sont utilisées telles que : les ondes de choc extracorporelles, la mésothérapie, les corticostéroïdes, l’acupuncture, la stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS), la thérapie au laser de faible intensité et les ultrasons (2, 3).
La diathermie, au moyen d’un appareil à radiofréquence (RF), est une technologie bien connue en rééducation humaine, utilisée pour traiter un large éventail de pathologies parmi lesquelles on retrouve les maux de dos (4, 5). Cependant, il existe très peu d’articles traitant de l’utilisation des courants de radiofréquence pour soulager la douleur chez les chevaux.
OBJECTIF
Évaluer l’effet, l’efficacité et la sécurité d’un transfert d’énergie capacitif et résistif à 448 kHz sur les douleurs dorsales chez le cheval.
MATÉRIEL ET MÉTHODES
Trois chevaux athlètes, âgés de 12 à 13 ans, deux juments et un hongre souffrant de douleurs lombaires, avec des scores de douleur initiale de 1, 2 et 4 sur une échelle de 0 (aucune douleur) à 5 (douleur maximale). Les cas n°1 et n°2 montraient également des douleurs au niveau du cou. Le premier cas montrait parallèlement un épanchement de la gaine tendineuse arrière dans les deux membres.
Dispositif de radiofréquence
Pour la présente étude, un appareil INDIBA® Animal Health (INDIBA, SA, Barcelone Espagne) a été utilisé. Celui-ci produit un courant monopolaire à une fréquence fixe de 448 kHz en mode continu, également connu sous le nom de transfert électrique monopolaire capacitif et résistif (TEMCR). Le TEMCR est appliqué au moyen de deux électrodes différentes, capacitive (CAP) et résistive (RES).
Traitement
Seul le courant de radiofréquence a été appliqué pendant le traitement.
Protocole de traitement
Le TEMCR a été appliqué pendant 44 minutes deux fois par semaine. La première semaine, trois séances tous les deux jours ont été effectuées. Le traitement a été appliqué sur la zone du cou, des épaules et du dos.
RÉSULTATS
Chez tous les chevaux, une amélioration de l’état lombaire a été observée, les cas n°2 et n°3 ont montré respectivement une réduction de 95 % et 85 % de la douleur lombaire. Une amélioration de l’amplitude de mouvement au niveau du cou a été observée chez les cas n°1 et n°2. Le cheval n°1 présentait une réduction complète des épanchements de la gaine tendineuse. Il n’y a eu aucun effet secondaire et dans le cas n°3, le cheval était beaucoup plus calme lors des présentations.
CONCLUSION
Les présents résultats suggèrent que la radiofréquence monopolaire résistive et capacitive de 448 kHz a un réel effet sur les douleurs dorsales des chevaux de sport. Des études complémentaires doivent être menées pour affiner le protocole d’application.
RÉFÉRENCES
- Haussler KK. Back problems. Chiropractic evaluation and management. Vet Clin North Am Equine Pract. 1999;15(1):195-209.
- Allen A, Johns S, Hyman S, Sislak M, Davis S, Amory J. How to diagnose and treat ack pain in the forse. AAEP Proceeedings. 2010;56:5.
- Adair S, editor Equine Rehabilitation Satus of the Discipline. ACVS Veterinary Symposium; 2012 Oct 2012; Maryland.
- Ferretti A, Vulpiani M, Gargiulo L, Mosca F. La tecarterapia nel trattamento sintomatico della lombalgia.: Sapienza Universitá di Roma; 2007.
- MarazziL.Terapia a trasferimento energetico capacitivo e resistivo nel trattamento sintomatico del low back pain cronico aspe- cifico: Universita’ degli Studi di Parma; 2010
Laissez un commentaire
Login to post comments