Séance de renforcement musculaire suite rupture ligament croisé
Séance de renforcement musculaire suite rupture ligament croisé - Video
Après une intervention chirurgicale, la stimulation électrique est conseillée pour éviter l’amyothrophie et contribuer au renforcement musculaire. A la suite d’une opération du ligament croisé chez le chien, les risques d’apparition précoce d’une amyotrophie du quadriceps sont importants, notamment causée par l’inflammation, la présence d’un œdème et par la douleur fonctionnelle.
Effets recherchés par la stimulation électrique
L’utilisation de l’électrostimulation neuromusculaire est alors préconisée afin de limiter ce phénomène et lorsque l’activité de l’animal avec son membre opéré est insuffisante. Le courant électrique de faible intensité améliore la capacité du muscle à se contracter. Physiquement, il contribue à exciter les motoneurones Alpha qui produisent une activation des unités motrices normalement innervées.
Implication du propriétaire
Dans la mise en place d’un protocole de renforcement musculaire, la motivation du propriétaire de l’animal est nécessaire pour assurer un suivi régulier des séances. Le vétérinaire doit donc encourager son client à pratiquer les séances de renforcement musculaire à domicile afin d’être le plus efficace possible. Une séance dure selon les cas entre 5 à 40 min, à une fréquence d’une à deux fois par jour. Le protocole peut être poursuivi jusqu’à récupération des indices de force musculaire recherchés, c’est-à-dire le plus souvent, au bout de trois ou quatre semaines au plus tôt.
Description du matériel
L'appareil d'électrothérapie est composé d'un générateur auquel est raccordé d’un à quatre câbles. Chaque câble se termine par deux électrodes. La multiplication des câbles permet de traiter de larges zones ou des zones anatomiques différentes et simultanément. Les électrodes utilisées peuvent être en carbone, en silicone ou en tissus maillés. Cependant, quelle que soit la matière des électrodes, l'utilisation du gel conducteur est obligatoire. La qualité des électrodes est primordiale pour assurer une stimulation efficace et confortable pour l'animal. Le courant électrique de faible intensité délivré permet d'avoir une action antalgique et une action musculaire avec un seul appareil. Concernant l’alimentation, les appareils peuvent fonctionner, au choix, avec des piles batterie ou branchés sur le secteur.
Déroulement d’une séance de renforcement musculaire
Cliquez ici pour visualiser la vidéo en plein écran
L’animal doit être installé confortablement au sol. Le vétérinaire prend soin de tondre aux endroits où les électrodes seront positionnées. Il est fortement déconseillé de raser, car cette action crée des microcoupures qui peuvent être inconfortables lors de la stimulation.
La peau est dégraissée avec de l’éther afin de supprimer le sébum qui pourrait rendre plus difficile le transfert transcutané du courant de stimulation. Il est à noter que le gel d’électrothérapie est obligatoire pour une séance d’électrostimulation. Si le propriétaire de l’animal ne veut pas tondre le chien, il doit lui être signalé que la stimulation sera vraisemblablement impossible ou du moins inefficace. En effet, la barrière créée par la peau et les poils (d’autant plus s’ils sont longs et denses) est trop importante pour rendre la contraction possible.
Les électrodes sont positionnées au plus près des points moteurs (tiers moyen du corps musculaire). En fonction de la zone de stimulation, l'électrode pourra être maintenue par un strap ou un morceau de sparadrap afin d'éviter qu'elle ne bouge. En fonction de la taille de l’animal, le vétérinaire positionne deux ou quatre électrodes pour stimuler plusieurs groupes musculaires simultanément.
L’intensité se règle progressivement jusqu’à obtenir une contraction visible et palpable. Les autres paramètres déterminants sont la fréquence, la largeur d’impulsion et la durée de la contraction.
Protocoles aux paramètres prédéfinis
Pour faciliter la tâche du praticien, les appareils distribués par MIKAN disposent de protocoles dans lesquels tous les paramètres sont prédéfinis en fonctions des objectifs recherchés. Sur les stimulateurs MIKAN en particulier, le vétérinaire peut également ajuster les paramètres de son choix.
Les appareils de stimulation neuromusculaire disponibles
MIKAN, premier fournisseur français de matériel et équipements de rééducation fonctionnelle propose une gamme complète d’appareils d’électrostimulation, avec notamment :
- Stim Vet 100 est un appareil prêt à l’emploi pour soigner les petits animaux et les chevaux.
- Intelect Vet offre une grande polyvalence en permettant de combiner électrothérapie, ultrasons et laser.
- Stim Intelect Mobile est la version portative d’Intelect Vet. L’atout principal de cet appareil est qu’il permet de stimuler les muscles dénervés.
Laissez un commentaire
Login to post comments