Effets de la thérapie laser (PBM) chez les chiens souffrant d’arthrose via une étude randomisée, contrôlée, en double aveugle.
Alves, J. C., Santos, A., Jorge, P., & Carreira, L. M. (2022). A randomized double-blinded controlled trial on the effects of photobiomodulation therapy in dogs with osteoarthritis, American Journal of Veterinary Research, 83(8), ajvr.22.03.0036.
Auteurs : João C. Alves, DVM, MSc, PhD ; Ana Santos, DMV, MSc ; Patricia Jorge, DVM ; L. Miguel Carreira, DMV, PhD
Journal : American Journal of Veterinary Research, Volume 83 : Numéro 8
Objectif : évaluer la thérapie par photobiomodulation (PBM) chez des chiens atteints d'arthrose bilatérale modérée à sévère de la hanche.
Méthodes
Un échantillon de quarante chiens atteints des problèmes articulaires a été assigné aléatoirement à un groupe témoin (CG, n=20) ou à un groupe de traitement (PBMT, n=20). CG a reçu une cure de 21 jours de méloxicam et PBMT a reçu un traitement de 14 à 20 J/cm² avec un laser thérapeutique de classe IV pendant trois semaines. Amplitude de mouvement articulaire, tour de cuisse, Canine Brief Pain Inventory (CBPI, divisé en Pain Severity Score - PSS et Pain Interference Score - PIS), échelle visuelle analogique de Hudson (HVAS), Liverpool Osteoarthritis in Dogs (LOAD), Cincinnati Orthopedic Disability Index (CODI, divisé en fonction, marche, raideur et qualité de vie) et une évaluation thermographique numérique de l'articulation de la hanche ont été évaluées avant le traitement, +8, +15, +30, +60 et +90 jours après le traitement initial. Les résultats ont été analysés avec des mesures répétées ANOVA ou le test des rangs signés de Wilcoxon, p<0,05. Les estimateurs de Kaplan-Meier ont été comparés au test de Breslow.
Résultats
Les patients avaient un âge moyen de 8,3 ± 1,9 ans et un poids corporel de 65,7 ± 12,1 lb. L'arthrose a été classée comme modérée (n=26) et sévère (n=14). Aucune différence n'a été trouvée à T0. De meilleurs résultats ont été observés dans le PBMT à +8j (p=0,01 pour PSS, p=0,04 pour fonction et COI), +15j (p=0,01 pour PSS et fonction, p=0,02 pour PIS et fonction, p=0,03 pour COI et p=0,04 pour LOAD) et +30j (p=0,01 pour la fonction et la démarche, p=0,02 pour COI et p=0,04 pour PIS, PSS et LOAD). Amplitude de mouvement articulaire améliorée dans le PBMT de +15j à 90j. Des valeurs inférieures ont été enregistrées dans les deux vues thermographiques des articulations dans le PBMT pendant la période de traitement. Les estimateurs de Kaplan-Meier ont montré que le PBMT produisait des périodes plus longues avec de meilleurs résultats.
Conclusion
En conclusion, cette étude, randomisée, contrôlée et en double aveugle a montré que le PBMT réduisait les niveaux de douleur et améliorait les résultats cliniques chez les chiens atteints d'arthrose de la hanche modérée à sévère, par rapport au traitement par méloxicam (AINS). La thérapie laser peut présenter une option de traitement non invasive, rentable et à faible risque pour l'arthrose de la hanche canine.
1. Divisão de Medicina Veterinária, Guarda Nacional Republicana (GNR). Rua Presidente Arriaga, 1200-771 Lisbon, Portugal.
2. MED – Mediterranean Institute for Agriculture, Environment and Development, Instituto de Investigação e Formação Avançada, Universidade de Évora, Pólo da Mitra, Ap. 94, 7006-554 Évora, Portugal;
3. Faculty of Veterinary Medicine, University of Lisbon (FMV/ULisboa) – Portugal;
4. Interdisciplinary Centre for Research in Animal Health (CIISA) – University of Lisbon, (FMV/ULisboa) – Portugal.
5. Anjos of Assis Veterinary Medicine Centre (CMVAA), Barreiro – Portugal
Mot-clé : Chien ; Arthrose ; La douleur ; Hanche ; Photobiomodulation ; Thérapie au laser
Laissez un commentaire
Login to post comments