Science : intérêt des modes de délivrance continu et pulsé en thérapie laser?
Science : pourquoi les modes de délivrance en continu (CW) et en pulsé (Hz) sont-ils importants en thérapie laser?
En ce qui concerne l'efficacité clinique, le dosage n'est pas le seul paramètre; Il existe un autre paramètre de traitement très important. La façon dont vous délivrez l’énergie dicte les résultats cliniques. Il existe deux principaux modes de traitement au laser : continu (CW) et pulsé (Hz), subdivisés en plu-sieurs fréquences pulsées et Super Pulsés.
Les réponses des différents types de tissus varient considérablement dans une large gamme de fréquences d'impulsions. Une méta-analyse de l’université d’Harvard* analyse la littérature de 1970 à 2010 concernant les effets de la pulsation dans la thérapie laser met en évidence deux principales conclusions : 1) qu'en effet, différents tissus répondent mieux à différentes fréquences, et 2) nous n'avons pas encore déterminé pourquoi et lesquelles sont les meilleures, mais qu'il n'y a pas de fréquence "unique" qui soit optimale pour toutes les conditions.
D'autres expériences très simples seraient à mener ... prenez plusieurs types de tissus différents et exposez chacun à la même dose, mais dans chaque cas, en utilisant une fréquence différente. Lorsque vous mesurez l'activité cellulaire, que ce soit par la synthèse de l'ATP, le taux de prolifération de l'ADN, la régulation de l'enzyme, ou tout le reste, vous constaterez que les différents types de tissus répondent à différentes fréquences.
Les mécanismes directs ne sont pas clairs, mais une explication de premier ordre concerne les différentes caractéristiques de dissipation thermique. Les cellules sont suffisamment petites pour dissiper la chaleur de l'ordre du micro ou milliseconde, ce qui peut être fait entre les impulsions laser.
Chaque type de cellule a différentes constantes de temps de relaxation thermique, probablement en raison de leur teneur différente en eau; Les ostéoblastes sont composés à environ 60% d'eau, alors que les muscles lisses sont à 90% d'eau.
L'eau est le principal conducteur biologique de la chaleur et par conséquent, plus la teneur en eau est élevée, plus la cellule peut dissiper sa chaleur. Possible raison pour laquelle les os semblent mieux répondre à une fréquence basse, alors que les tissus mous se guérissent plus rapidement avec une fréquence plus élevée; Les os sont plus lents pour dissiper la chaleur, de sorte que les fréquences plus basses permettent un temps supplémentaire entre chaque impulsion pour que cette dissipation se produise.
Cette observation coïncide également avec les conclusions de Tiina Karu – chercheuse dans le domaine de la thérapie laser qui montrent que le paramètre de pulsation le plus important est le «temps de repos» entre chaque impulsions **. Elle a montré, sur une même ligne cellulaire avec le même dosage, une différence distincte entre les largeurs d'impulsion de 2 millisecondes (ce qui correspond à 500 Hz) et 100 microsecondes (ce qui correspond à 10 000 Hz).
Comment extrapolons nous cette information pour être cliniquement utile?
Tout d'abord, pour le vétérinaire, il est important d'identifier les tissus impliqués dans la guérison d'une affection donnée. Dans une déchirure du ligament, celui-ci est endommagé, mais les points d'insertion à l'os et au muscle, ainsi que les vaisseaux sanguins fournissant les nutriments à chacun, sont tous très impliqués dans le processus de guérison.
En général, pour toute condition, plusieurs types de tissus sont présents, quel que soit le type de blessure. Choisir un ensemble de paramètres unique (c.à.d 1 combinaison de longueur d'onde / 1 puissance / 1 fréquence) pour traiter toute l’affection, peut sembler suffisant. Cet ensemble pourrait fonctionner sur votre patient et pourrait même être optimal pour l'un des types de tissus, mais ce n'est certainement pas le «meilleur» paramétrage pour chacun des tissus impliqués.
C’est pourquoi les dernières générations de laser utilisent au court d’un même protocole de traitement plusieurs combinaisons de paramètres, plus connues sous le nom de « multiphases » ; Vous avez alors de meilleures chances de stimuler individuellement chaque type de tissu, ce qui permettra de cicatriser plus rapidement et plus efficacement.
Il est donc important dans le choix de son équipement d’avoir un laser thérapeutique qui offre la possibilité non seulement de livrer une lumière continue et pulsée, mais aussi d'offrir une gamme complète de fréquences indépendamment sur un seul protocole pour cibler efficacement les nombreux types de tissus dans le corps.
* Effect of Pulsing in Low Level Light Therapy. Javad T. Hashmi, MD, Ying-Ying Huang, MD, Sulbha K. Sharma, MSc, Divya Balachandran Kurup, MD, Luis De Taboada, MSEE, James D. Carroll,5 and Michael R. Hamblin, PhD
** Studies into the action specifics of a pulsed GaAlAs laser on cell culture. T.I KARU, LV. PYATIBRAT and G.S. KALENDO
Laissez un commentaire
Login to post comments