Prise en charge de la douleur par la thérapie Laser
Une thérapie innovante non-médicamenteuse
La thérapie laser est une innovation technologique qui a fait ses preuves en médecine humaine. Ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes en font un moyen thérapeutique efficace de prise en charge de la douleur chez les animaux. Pratiquée dans plus de 37 pays pour traiter des patients humains, la thérapie laser est aussi reconnue par le monde vétérinaire, dans lequel, depuis plus de 20 ans, de nombreux articles scientifiques sont publiés régulièrement. D’une technologie aboutie, le laser est utilisé en physiothérapie pour traiter les chats, les chiens, les chevaux et les nouveaux animaux de compagnie. Face aux nouvelles contraintes imposées aux vétérinaires, la thérapie laser se présente comme la solution idéale pour réduire le recours aux antibiotiques. La thérapie laser s’appuie sur les liens très forts existant entre douleur chronique et troubles du comportement. les dispositifs laser on été conçu grâce à l’association de l’innovation technologique et des connaissances les plus récentes sur les mécanismes de la douleur arthrosique et de ses composantes neuropathiques.
La triple action thérapeutique du laser
La thérapie par le laser se caractérise essentiellement par les effets de la bio stimulation cellulaire et ses propriétés : cicatrisante, analgésique et anti-inflammatoire.
Action cicatrisante : Sur les plaies, l’action du laser est justifiée lors de l’étape vasculaire par l’activation des polynucléaires neutrophiles, luttant contre l’infection locale. De nombreuses études in vivo rapportent également que la thérapie laser accélère la cicatrisation des os et des cartilages, notamment par une augmentation de la prolifération et de la différenciation cellulaire.
Action antalgique : L’effet analgésique du laser thérapeutique est documenté sur des affections aussi bien aiguës (post-chirurgicale) que chroniques (atteintes musculo-squelettiques). « Au-delà du recours aux médicaments, dont les effets sont limités, les meilleures connaissances sur la douleur autorisent désormais, pour être plus performant, l’utilisation de moyens modernes tels que les ondes électromagnétiques. Mais pour être efficace et permettre une prise en charge globale de la douleur, la thérapie laser doit intervenir, autant que possible, en amont du traitement. » Docteur Thierry Poitte, DMV, DIU Douleur, CES Traumatologie et chirurgie ostéo-articulaire.
Action anti-inflammatoire : La thérapie laser stimule les macrophages, augmente les lymphocytes T, accélère la micro circulation et diminue les PGE2 pro-inflammatoires. Dans certaines études, les effets obtenus sont similaires à ceux observés lors de l’utilisation d’anti-inflammatoires stéroïdiens ou non stéroïdiens. Sur des phénomènes aigus, la lumière laser augmente de manière significative la vasodilatation sanguine et lymphatique, et favorise la formation de nouveaux capillaires. Elle participe ainsi à un meilleur drainage et à une résolution des œdèmes.
Dans quel cas utiliser le K-laser® ?
En début de maladie, dès les premiers symptômes, la thérapie laser s’utilise en complémentarité d’autres moyens médicamenteux. Des moyens appropriés appliqués au plus tôt augmentent les chances de retarder l’avancée de la maladie. Pour une approche optimale, lorsque les médicaments montrent leurs limites et que leur efficacité est en baisse, y associer dès que possible le laser permet d’arriver à la fin du traitement. En cas d’intolérance aux médicaments (vomissements), le laser est la solution non pharmacologique de substitution.
Pour les chats et les chiens
le laser thérapeutique est notamment indiqué lors :
- d'atteintes musculo-squelettiques : articles et revues citent souvent le laser comme un traitement alternatif aux anti-inflammatoires. 88 % des cas d’arthrose canine ont été améliorés avec une réduction de plus de 50 % des scores de douleur (grille d’Helsinki). Le docteur Poitte (France, 2013) a constaté une amélioration dans 75 % des cas d’arthrose féline.
- d'atteintes neurologiques : dans l’étude du docteur Ben-Yakir (Israël, 2013), l’utilisation du laser thérapeutique a permis une rémission totale pour : cinq cas de paralysie faciale et quatre cas de syndrome vestibulaire chez des chiens ; cinq cas sur six de paralysie du nerf radial chez des chats.
- en post opératoire : dans son étude, le docteur Ben-Yakir (Israël, 2013), propose systématiquement le laser thérapeutique pour les animaux ayant subi une chirurgie. Constat : réduction de 30 % du temps de récupération postopératoire.
- sur le complexe gingivo-stomatite félin, affection inflammatoire buccale particulièrement invalidante et sujette à de nombreuses récidives, la thérapie laser est intéressante : par son action antalgique se manifestant dès la première séance ; par l’oxygénation des tissus exerçant une activité antibactérienne anaérobie et par les multiples effets anti-inflammatoires.
Pour les chevaux
le laser thérapeutique est utilisé le plus fréquemment lors :
- de tendinites aiguës et chroniques : études de McKibbin et Aswad (1978, sur 42 chevaux de course) et thèse vétérinaire d'Ascher sur l’efficacité d’un protocole de traitement laser sur des tendinites induites artificiellement chez neuf chevaux.
- arthrose du jarret, fourbure, dorsalgie. Le docteur Emilie Dallongeville, praticien hospitalier en pathologie locomotrice des équidés, vétérinaire au service de chirurgie du pôle équin d’Oniris, école nationale vétérinaire de Nantes, a traité en 2014, plus de 120 chevaux avec le K-Laser®, avec des résultats particulièrement significatifs.
Pour les nouveaux animaux de compagnie ou Nac
L’efficacité du laser thérapeutique a été constatée lors de traitements sur des petits mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, à l’occasion :
- de plaies de pododermatite : affections pathologiques fréquentes chez le cochon d’inde ou le rat, les lapins et les oiseaux, souvent résistantes aux traitements médicaux et chirurgicaux. Récidivantes aussi en raison de la situation des plaies, sous les pattes, pour ces plaies, une combinaison de traitements doit être privilégiée, dont la thérapie laser.
- des plaies d’origine traumatique. La thérapie laser s’avère particulièrement efficace sur les oiseaux. « Nous avons soigné avec le K-laser® un vautour du Puy du fou souffrant d’une blessure chronique à l’aile. Après six séances, en parallèle d’un traitement antibiotique, l’inflammation était significativement réduite, la cicatrisation a été favorisée et la plaie résorbée. » Docteur Emmanuel Risi, chef du service Nac à Atlantia.
- de rhinites du lapin domestique. Il n’est pas rare que les animaux restent porteurs chroniques ou qu’ils rechutent. Cette affection se caractérise par un pus compact qui s’accumule dans les narines. « Après une séance, dans 100 % des cas, l’effet est immédiat : le pus est liquéfié, le lapin évacue en éternuant et peut à nouveau respirer. Sur tous les cas traités, la thérapie laser accélère la guérison d’1/3 du temps conventionnel. De plus, nous constatons une très bonne observance des propriétaires, qui, voyant leur animal soulagé, reviennent spontanément. » Docteur Charly Pignon, chef du service Nac à l’école vétérinaire d’Alfort.
- de fractures : plusieurs études ont mis en évidence l’effet bénéfique et « accélérateur » du laser sur la cicatrisation osseuse chez des petits mammifères, en particulier le lapin, dont les os sont friables, fragiles et délicats à manipuler lors de chirurgie osseuse.
Pour les animaux de rente
La thérapie laser se révèle particulièrement intéressante pour les professionnels de l’élevage confrontés :
- aux mammites des vaches : les résultats interviennent sans attendre. L’action antalgique a un bon effet sur le temps de récupération et la reprise de l’alimentation et de la traite.
- les plaies diverses et notamment des trayons : la thérapie réduit la douleur, améliore le confort de traite et permet une reprise de la traite rapidement. « J’utilise la thérapie K-Laser® seule ou en complément d’un traitement antibiotique pour améliorer l’effet anti-inflammatoire notamment. Le temps de retrait est plus court qu’avec un traitement allopathique. Pour l’éleveur, cela représente : moins de frais de traitement, une mise à disposition plus rapide de l’animal et un minimum d’intervention et d’entretien de la part du fermier. » Docteur Pierre-Yves Guéna, clinique de Louvigné-du-Désert en Ille-et-Vilaine
Mikan, 1er distributeur de laser thérapeutique vétérinaire en France: expertise, formation et conseil.
Mikan est le spécialiste de la prise en charge de la douleur animale. Chaque client ayant des besoins spécifiques, l’équipe est à l’écoute de ses attentes, lui fournit des conseils personnalisés et si nécessaire un service après-vente fiable et réactif. Auprès des vétérinaires et de leurs auxiliaires, Mikan assure également la formation indispensable à l’utilisation des équipements installés. Pour le K-Laser®, des sessions de formation sont proposées plusieurs fois par an par le Dr Thierry Poitte, dans sa clinique sur l’Ile-de-Ré.
Laissez un commentaire
Login to post comments
Mon chien s'est fait blessé hier. Ça va pour l'instant, mais il parait qu'il y a quelque chose qui devrait être réparé. Les lasers me paraissent être une bonne option!