La radiofréquence Indiba®, un outil innovant pour accélérer la récupération post-opératoire chez les animaux
Tous les chirurgiens savent que la chirurgie ne s’arrête pas au bloc opératoire. Le traitement post-opératoire est essentiel pour garantir le succès de la procédure. La radiofréquence Indiba® est un outil disponible pour optimiser ce succès.
Alors qu’un nombre croissant de vétérinaires intègrent de nouvelles techniques et de nouveaux outils pour améliorer les temps de récupération post-opératoires ; L’utilisation de protocoles et d’équipements de rééducation est un PLUS. Idéalement, ceux-ci devraient également être indolores, non invasifs, cliniquement et scientifiquement prouvés. Aujourd’hui, très peu de techniques et de technologies font tout cela, l’une d’entre elles est INDIBA®.
INDIBA® est une technologie brevetée basée sur la radiofréquence (RF), c’est simplement un courant électromagnétique qui fonctionne en circuit fermé. Cette technologie régule et stimule les cellules tissulaires pour qu’elles fassent ce qu’elles font normalement, mais plus efficacement.
Comment ? En utilisant une fréquence spécifique de 448 kHz, elle régule les processus biologiques et métaboliques clés de la physiologie cellulaire[1] ; et permet l’hyperthermie classique. Ainsi, le tissu traité reçoit une stimulation électrique et thermique combinée, conduisant à des résultats spectaculaires.
Stimulation électrique
La stimulation électrique provient de la radiofréquence 448 kHz, générant trois effets distincts au niveau cellulaire et moléculaire[1] :
- Prolifération des cellules souches et des fibroblastes
- Différenciation des cellules souches
- Antiprolifération (ou pro-apoptotique) dans les cellules endommagées.
De plus, elle stimule également la régénération tissulaire, la synthèse de la matrice cartilagineuse et augmente la microcirculation avec un effet de drainage immédiat[1]. Tout cela en simultané, engendre une réparation accélérée des lésions tissulaires ainsi qu’un contrôle de la douleur et de l’inflammation.
Dans l’application clinique, ces effets se sont avérés utiles pour :
- Résorption des hématomes et des oedèmes
- Revascularisation des greffes de peau
- Contrôle de la douleur (analgésie)
- Effets anti-inflammatoires
La radiofréquence (448 kHz), lorsqu’elle est utilisée à très faible puissance, ne provoque PAS de pic de température au niveau des tissus (voir Effets thermiques ci-dessous), elle PEUT ÊTRE UTILISÉE pendant les phases aiguës d’une blessure, immédiatement après la chirurgie, ou dans tous autres les cas où la chaleur est contre-indiquée, faisant de la radiofréquence 448 kHz un formidable allié dans les différentes étapes de traitement.
Le saviez-vous ?
INDIBA® peut réduire la douleur aiguë et l’inflammation rapidement et sans l’utilisation de médicaments.
Effets thermiques :
Les appareils INDIBA® délivrent le courant de radiofréquence en utilisant un ensemble spécifique de paramètres : l’intensité (quantité de puissance) et le temps, qui interagissent avec la résistance du tissu face au courant. Les effets électriques peuvent être observés sans augmenter la température et lorsque le réglage d’intensité est faible. Cependant, à mesure que l’intensité du courant augmente, la température dans le tissu s’élève en conséquence ; un effet appelé effet Joule, résultant en ce qui suit[2,3,4] :
- Augmentation de l’apport sanguin dans la zone traitée et drainage ultérieur
- Apport d’oxygène et de nutriments par le système immunitaire
- Élimination des métabolites et de l’excès de liquide, réduisant ainsi l’inflammation et l’œdème
- Contrôle de la douleur
L’effet Joule suit la loi de Joule, qui stipule que la chaleur (H) dépend de l’intensité (I) du courant, de la résistance (R) du tissu à ce courant et du temps (t) durant lequel le tissu est exposé. En d’autres termes, à mesure que vous augmentez la puissance et/ou le temps, plus le tissu sera résistant à la radiofréquence, plus la température endogène sera élevée.
En plus des effets électriques et thermiques, un autre composant de la technologie INDIBA® est qu’elle fonctionne en circuit fermé, ce qui signifie qu’elle peut pénétrer plus profondément, de manière non invasive. Par conséquent, elle peut atteindre des sous-structures qui ne peuvent normalement être atteintes que par des méthodes invasives[5,6]. Comprendre les bases de la physique est essentiel pour comprendre le fonctionnement de cette technologie étonnante.
Le saviez-vous ?
INDIBA® peut également être utilisé dans les cas chroniques, réduisant ainsi la consommation de médicaments ou même éliminant le besoin de les utiliser.
Quand la radiofréquence INDIBA® est-elle utile ?
INDIBA® est la solution pour une variété de problèmes musculo-squelettiques ; que ce soit primaire ou secondaire, INDIBA a les réponses. Voici quelques scénarios où cette technologie peut aider :
Accélération de la récupération post-opératoire
Prévention des blessures chez le chien de sport
|
Gérer les douleurs articulaires et musculaires
Rééducation
|
Contrôle de la douleur intense et de l'inflammation - Michela Arena (Espagne)[5] |
Régénération et cicatrisation - Margarita López (Espagne)[5] Avant : sem 1 | Après : sem 4 |
En savoir plus à propos de la technologie indiba® ?
Découvrir les appareils de radiofréquence Indiba®
Contactez-nous !
Les références
- INDIBA independent research in cell therapy and pain – Visit our Scientific Literature hub
- Kumaran B., Herbland A., Watson T. Continuous-mode 448 kHz capacitive resistive monopolar radiofrequency induces greater deep blood flow changes compared to pulsed mode shortwave: a crossover study in healthy adults.
- Tashiro T.,et.al. Effect of Capacitive and Resistive electric transfer on hemoglobin saturation and tissue temperature.
- Yakota Y., et.al. Effect of Capacitive and Resistive Electric Transfer on Tissue Temperature, Muscle Flexibility, and Blood Circulation.
- http://www.electrotherapy.org/
Laissez un commentaire
Login to post comments