Comment la radiofréquence Indiba® contribue-t-elle à améliorer les performances sportives chez le cheval ?
De nombreuses technologies peuvent traiter les blessures et accélérer la récupération. Mais seules quelques-unes peuvent faire les deux et améliorer les performances sportives chez le cheval. Alors, découvrons cette technologie et son fonctionnement.
La radiofréquence d’INDIBA stimule les cellules tissulaires pour qu’elles fonctionnent à leur niveau optimal, en utilisant une fréquence spécifique de 448 kHz qui régule les processus biologiques et métaboliques clés de la physiologie cellulaire[1], tout en permettant un effet appelé hyperthermie classique. En bref, le tissu traité reçoit une stimulation électrique et thermique combinée, conduisant à des résultats exceptionnels et des temps de récupération rapides.
Stimulation électrique
La stimulation électrique provient d’une fréquence spécifique de 448 kHz, qui génère trois effets distincts au niveau cellulaire et moléculaire[1] :
- La prolifération des cellules souches et des fibroblastes.
- La différenciation des cellules souches.
- L’antiprolifération (ou pro-apoptose) des cellules endommagées.
De plus, elle stimule également la régénération tissulaire, la synthèse de la matrice cartilagineuse et augmente la microcirculation avec un effet de drainage immédiat[1]. Tout cela se traduit par une réparation accélérée des lésions tissulaires, un contrôle de la douleur et de l’inflammation.
En application clinique, ces effets se sont révélés utiles pour :
- Résorption des hématomes et des œdèmes.
- Contrôle de la douleur (analgésique)
- Revascularisation tissulaire
- Effet anti-inflammatoire
Le saviez-vous ?
INDIBA® peut contrôler efficacement la douleur, réduire la dose de médicament ou même éliminer complètement son besoin.
Effets thermiques :
Les appareils INDIBA® délivrent le courant radiofréquence en utilisant un ensemble spécifique de paramètres : l’intensité (quantité de puissance) et le temps, qui interagissent avec la résistance que le tissu a face au courant. Les effets électriques peuvent être observés sans augmenter la température même lorsque le réglage d’intensité est réglé sur faible. Cependant, à mesure que l’intensité du courant augmente, la température dans les tissus augmente en conséquence, provoquant un effet appelé effet Joule, qui se traduit par [2,3,4] :
- Augmentation de l’apport sanguin dans la zone traitée et drainage ultérieur
- Apport d’oxygène et de nutriments par le système immunitaire
- Élimination des métabolites et de l’excès de liquide, réduisant l’inflammation et l’œdème
- Contrôle de la douleur
L’effet Joule suit la loi de Joule, qui stipule que la chaleur (H) dépend de l’intensité (I) du courant de RF, de la résistance (R) du tissu à ce courant et du temps (t) pendant lequel le tissu est exposé à ce courant.
En d’autres termes, plus vous augmentez la puissance et/ou le temps, plus le tissu est résistant au courant de RF et plus la température créée sera élevée.
En plus des effets électriques et thermiques, un autre aspect de la technologie d’INDIBA® est qu’elle fonctionne en circuit fermé, ce qui signifie qu’elle peut aller plus loin, de manière non invasive. Par conséquent, elle peut atteindre des sous-structures qui seraient impossibles à atteindre autrement que par des traitements invasifs[5,6].
Quelques retours d'expériences
Comprendre les bases de la physique est crucial pour comprendre le fonctionnement de cette technologie étonnante, mais ne vous inquiétez pas ! Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air ! Il existe quelques astuces qui peuvent être appliquées pour obtenir des résultats étonnants ; et qui de mieux pour vous en parler que nos utilisateurs :
« Cette technologie est devenue une partie de l’entretien continu du cheval et de sa rééducation lorsqu’elle est indiquée après une blessure. En examinant leurs données, ils ont constaté une réduction spectaculaire des médicaments et des appels chez le vétérinaire ; le bien-être du cheval s’est amélioré avec cet ajout à un ensemble de soins déjà exceptionnel ».
Martin Kingley - Entraîneur de chevaux de course (Royaume-Uni)
https://www.indiba.com/news/animal-health/radiofrequency-therapy-trainer-magazine/
« La radiofréquence est une technique utile pour améliorer la puissance et allonger la foulée à une marche définie et les vitesses de trot ».
Publication scientifique : Becero, M. et.al. Capacitive resistive electric transfer modifies gait pattern in horses exercised on a treadmill.
En savoir plus à propos de la technologie indiba® ?
Découvrir les appareils de radiofréquence Indiba®
Contactez-nous !
Les références
- INDIBA independent research in cell therapy and pain – Visit our Scientific Literature hub
- Kumaran B., Herbland A., Watson T. Continuous-mode 448 kHz capacitive resistive monopolar radiofrequency induces greater deep blood flow changes compared to pulsed mode shortwave: a crossover study in healthy adults.
- Tashiro T.,et.al. Effect of Capacitive and Resistive electric transfer on hemoglobin saturation and tissue temperature.
- Yakota Y., et.al. Effect of Capacitive and Resistive Electric Transfer on Tissue Temperature, Muscle Flexibility, and Blood Circulation.
- http://www.electrotherapy.org/
- Campos, M., et.al. Use of monopolar capacitive/resistive Radiofrequency at 448 kHz in the treatment of a chronic injury of the suspensory ligament of the fetlock.
- Argüelles, D. et.al. 448 kHz Radiofrequency in the treatment of tendon and ligament injuries in horses.
Laissez un commentaire
Login to post comments