Réparation rapide des tissus chez le cheval, grâce à la technologie de radiofréquence Indiba®
Qu’est-ce que la radiofréquence ?
Les incidents du quotidien, le vieillissement ou même les traumatismes sont susceptibles de modifier ou d’endommager les cellules des tissus chez les animaux, tout comme chez les humains. La technologie de radiofréquence brevetée d’INDIBA® permet de cibler ces changements et de les restaurer grâce à une combinaison unique d’effets.
INDIBA® contribue à la régulation et à la stimulation des cellules tissulaires pour un fonctionnement optimal. Cette action est assurée par une radiofréquence spécifique (448 kHz) qui accélère les processus biologiques et métaboliques clés de la physiologie cellulaire[1]. Elle entraîne également un effet appelé hyperthermie classique. Ainsi, le tissu traité subit une stimulation électrique et thermique combinée conduisant à des résultats exceptionnels.
Stimulation électrique
La stimulation électrique est issue d’une fréquence spécifique de 448 kHz, générant 3 effets distincts au niveau cellulaire et moléculaire[1] :
- La prolifération des cellules souches et des fibroblastes.
- Différenciation des cellules souches.
- Anti-prolifération (ou pro-apoptose) des cellules endommagées.
En outre, elle stimule également la régénération des tissus, la synthèse de la matrice cartilagineuse et contribue à augmenter la microcirculation avec un effet de drainage immédiat[1]. Il en résulte un contrôle de la douleur ou de l’inflammation et une accélération de la réparation des tissus après une blessure, parmi une multitude d’autres avantages.
Dans le cadre clinique, ces effets ont démontré leur utilité pour :
- Résorption des hématomes et des œdèmes.
- Revascularisation des tissus.
- Contrôle de la douleur (analgésique).
- Effet anti-inflammatoire.
Étant donné que la radiofréquence 448 kHz ne produit pas de hausse de température au niveau des tissus lorsqu’elle est utilisée à très faible puissance (voir Effets thermiques ci-dessous), elle peut être utilisée pendant les phases aiguës et même immédiatement après une blessure pour accélérer la récupération. Elle peut également être utilisée dans tous les cas où la chaleur est contre-indiquée, rendant ainsi la radiofréquence 448 kHz un formidable allié dans les premières phases du traitement.
Le saviez-vous ?
INDIBA® peut réduire et contrôler la douleur aiguë et l’inflammation rapidement dès le premier jour.
Effets thermiques
Les dispositifs INDIBA® libèrent le courant de radiofréquence en utilisant un ensemble spécifique de paramètres : intensité (quantité de puissance) et temps, qui interagissent avec la résistance du tissu au courant. Les effets électriques peuvent être utilisés sans augmenter la température, même lorsque le réglage de l’intensité est faible. Toutefois, lorsque l’intensité du courant est augmentée, la température dans le tissu augmente, un effet appelé effet Joule, entraînant les conséquences suivantes[2,3,4] :
- Augmentation de l’apport sanguin dans la zone traitée et son drainage ultérieur.
- Approvisionnement en oxygène et autres nutriments bénéfiques au système immunitaire.
- Les métabolites et l’excès de liquide sont éliminés, réduisant ainsi l’inflammation et les œdèmes.
- Maîtrise de la douleur.
L’effet Joule suit la loi de Joule, selon laquelle la chaleur (H) dépend de l’intensité (I) du courant RF, de la résistance (R) du tissu au courant et du temps (t) pendant lequel le tissu est exposé à ce courant.
En d’autres termes, plus la puissance et/ou la durée augmentent, plus le tissu est résistant au courant de RF, plus la température créée sera élevée.
Outre l’effet électrique et thermique, un troisième aspect essentiel de la technologie INDIBA® tient à son fonctionnement en circuit fermé, qui lui permet de pénétrer plus profondément dans le corps de manière non invasive que tout autre traitement. Elle peut donc atteindre des couches plus profondes que seules les technologies invasives[5,6] peuvent atteindre.
Le saviez-vous ?
INDIBA® peut également être utilisé dans les phases chroniques, en réduisant les doses de médicaments ou même en évitant de les utiliser.
Il est essentiel de comprendre les principes de base de la physique pour connaître le fonctionnement d’INDIBA® et assurer la réussite des traitements.
Mais ne vous inquiétez pas ! Cela n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît ! Il existe de nombreuses astuces à appliquer pour procéder à un bon traitement. Alors, qui de mieux pour vous en parler que nos utilisateurs :
Récupération d’un ligament suspenseur après 8 séances (2 1⁄2 semaines). Joana Campos (Portugal)[6] |
Amélioration évidente de l’échogénicité de la lésion avec la disparition des zones anéchogènes et hypoéchogènes. Retour à la compétition au bout de 5-6 mois après la blessure. David Argüelles (Espagne)[7] |
En savoir plus à propos de la technologie indiba® ?
Découvrir les appareils de radiofréquence Indiba®
Contactez-nous !
Les références
- Recherche indépendante d’INDIBA en thérapie cellulaire et douleur – Consultez notre centre de documentation scientifique
- Kumaran B., Herbland A., Watson T. Continuous-mode 448 kHz capacitive resistive monopolar radiofrequency induces greater deep blood flow changes compared to pulsed mode shortwave: a crossover study in healthy adults.
- Tashiro T.,et.al. Effect of Capacitive and Resistive electric transfer on hemoglobin saturation and tissue temperature.
- Yakota Y., et.al. Effect of Capacitive and Resistive Electric Transfer on Tissue Temperature, Muscle Flexibility, and Blood Circulation.
- http://www.electrotherapy.org/
- Campos, M., et.al. Use of monopolar capacitive/resistive Radiofrequency at 448 kHz in the treatment of a chronic injury of the suspensory ligament of the fetlock.
- Argüelles, D. et.al. 448 kHz Radiofrequency in the treatment of tendon and ligament injuries in horses.
Laissez un commentaire
Login to post comments