Traitement post-chirurgical d’une rupture du ligament croisé antérieur avec fracture tibiale via la radiofréquence à 448 KHz capacitive et résistive
MARGARITA LÓPEZ PÉREZ-PELLÓN, Gijón, Spain, janvier 2019
ANAMNÈSE
Une chienne de Poméranie de 7 kg et âgée de six ans, visite le service de rééducation deux mois après son intervention chirurgicale de la TTA (Tibial Tuberosity Advancement). L’évolution était initialement bonne, sans boiterie observée et avec un degré d’activité normal.
Néanmoins, depuis deux semaines, une boiterie est présente au niveau du membre postérieur droit et la chienne refuse de monter les escaliers ou de sauter sur le canapé, selon ses propriétaires.
L’examen orthopédique révèle une douleur à la flexion du genou droit, sans résultat significatif à l’examen neurologique. Les radiographies du genou montrent une fracture de la crête tibiale.
Résultats de l’évaluation fonctionnelle :
- Analyse de la démarche : présente une boiterie du membre postérieur droit de grade 4/5. Le centre de gravité est décalé crâniallement vers la gauche. Une amplitude de mouvement articulaire active limitée et une abduction du membre postérieur droit sont observées pendant la marche.
- Goniométrie : extension du membre postérieur droit 150°, flexion 40°. Membre postérieur gauche en extension 150°, flexion 35°.
- Périmétrie : Membre postérieur droit 6 cm ; membre postérieur gauche 7 cm.
- Degré de douleur : modéré
Le diagnostic retenu est celui de rupture du ligament croisé antérieur avec fracture de la crête tibiale.
OBJECTIF
Le traitement vise à réduire la douleur et le degré de boiterie.
Photo 1. Patient avant la séance de rééducation |
Photo 2. Image radiographique du membre postérieur droit |
TRAITEMENT
Un dispositif de génération de radiofréquence monopolaire capacitive-résistive à 448 kHz INDIBA® Animal Health est utilisé, à l’aide de deux types d’électrodes : capacitive et résistive. La plaque de retour ferme le circuit.
Protocole de traitement :
Dix séances de traitement étaient prévues. Initialement, deux séances hebdomadaires sur 2 semaines étaient programmées, suivies lors de la phase finale/fonctionnelle d’une séance hebdomadaire. Le traitement a été appliqué aux muscles quadriceps et sartorius ainsi qu’au genou, avec une kinésithérapie passive réalisée pendant la phase finale du traitement en subthermie.
RÉSULTATS
L’évolution a été favorable ; après trois semaines de traitement, une boiterie de grade 2/5 a été observée et les propriétaires ont déclaré qu’elle était désormais capable de monter les escaliers et de monter sur le canapé. Après un total de 10 séances, le traitement est arrêté. Le chien semblait calme et à l’aise pendant le traitement, ne montrant aucun signe de stress et aucun effet indésirable n’a été noté.
CONCLUSION
Les résultats de ce cas suggèrent que la radiofréquence monopolaire capacitive/résistive à 448 kHz pourrait représenter un outil à valeur thérapeutique en cas de rupture du ligament croisé antérieur. Des études avec des groupes plus importants sont nécessaires pour étayer ces données préliminaires.
Laissez un commentaire
Login to post comments