Spasticité musculaire avec lésion de la moelle épinière, traitement par radiofréquence à 448 KHz
ARENA M. 2018 - Centre Vétérinaire de Rééducation et Hydrothérapie FISIODOG, León, Espagne.
ANAMNÈSE
Un Dalmatien (Coco) mâle entier de 6,5 ans a été présenté à la clinique. Il souffrait d’ataxie des quatre membres pendant près d’un an, associée à une tétraparésie. L’imagerie par résonance magnétique a révélé une sténose cervicale avec protrusion discale en C2-C3 (Image 1).
Au cinquième jour après l’intervention chirurgicale (corpectomie ventrale), le patient a été référé au service de rééducation avec une tétraparésie non-ambulatoire et une spasticité des membres antérieurs, des douleurs cervicales, une atrophie musculaire généralisée et une augmentation des réflexes médullaires sur les quatre membres.(Image 2).
L’utilisation de la radiofréquence en rééducation humaine est largement répandue et reconnue [1]. Ses principaux effets reposent sur sa capacité à augmenter la température des tissus sur lesquels il est appliqué [2]. Parmi les nombreux types d’applications, il convient de citer son utilisation dans les protocoles de décompression vertébrale [3], ce qui a conduit à envisager l’utilisation de la radiofréquence dans le traitement de la spasticité musculaire chez le chien.
OBJECTIF
Réduire à court terme les douleurs et les raideurs du patient et, dans un deuxième temps, corriger l’atrophie musculaire et restaurer les capacités motrices.
MATÉRIEL ET MÉTHODES
Un appareil émetteur de courant radiofréquence monopolaire fonctionnant à 448 kHz (INDIBA® Animal Health [VET 705]) a été utilisé. Le traitement a été appliqué à l’aide de deux types d’électrodes : capacitive (CAP) et résistive (RES).
Image 2. Coco le premier jour de rééducation, 5 jours après l’opération. |
Image 3. Application de la thérapie par radiofréquence en mode résistif dans la région du cou. |
Protocole de traitement :
La radiofréquence a été appliquée au niveau du cou (Image 3) et des membres antérieurs, traitant des muscles de la région carpienne jusqu’à l’épaule et mobilisant le membre.
Douze séances de traitement de 22 minutes ont été effectuées, au rythme d’une par jour, consécutivement, suivies de séances un jour sur deux jusqu’au 21e jour postopératoire (14 séances au total).
RÉSULTATS
Après le sixième jour de traitement, le patient a pu adopter un décubitus sternal sans aide et a retrouvé une grande mobilité du cou (Image 4). La spasticité des membres antérieurs a montré une diminution notoire, permettant une flexion passive presque complète de toutes les articulations.
Dès lors, la radiofréquence est complétée par des séances d’hydrothérapie assistée via un tapis roulant immergé pour corriger l’atrophie musculaire, améliorer la proprioception et l’équilibre du patient.
Quinze jours après l’opération, Coco était capable de se tenir debout seul et de marcher à l’aide d’un harnais. La spasticité avait disparu et le patient commençait à retrouver sa force musculaire. Vingt-deux jours après l’intervention chirurgicale, le patient était capable de marcher sans aide, de monter des rampes et de franchir des obstacles, avec une certaine instabilité cependant (Image 5).
Image 4. Dès le sixième jour de traitement par radiofréquence, le patient a pu adopter un décubitus sternal sans aide et a retrouvé une grande mobilité cervicale. | Image 5. Cette image obtenue 22 jours après l’intervention chirurgicale montre la force dont le patient était capable de faire preuve en balade. |
Chez ce patient, la température des tissus générée par le traitement par radiofréquence a eu un effet relaxant évident. Il est important de souligner que cette technique est non invasive et totalement sûre tant pour le patient canin que pour le professionnel de santé.
DISCUSSION ET CONCLUSION
L’utilisation de la radiofréquence à 448 kHz chez ce patient repose sur deux approches principales : d’une part, au niveau du cou, l’objectif était de diminuer l’inflammation des tissus et de produire le plus rapidement possible un effet biostimulant.
D’autre part, concernant les membres antérieurs, l’objectif principal était de réduire la spasticité.
En pratique, chaque patient est différent. Dans le cas spécifique de Coco, nous avons observé une évolution nettement raccourcie des signes cliniques par rapport à des cas similaires de lésions de la moelle épinière cervicale C1-C5 traitées chirurgicalement.
Ceci suggère que les effets biostimulants cellulaires apportés par la thérapie par radiofréquence à 448 kHz sont capables d’accélérer les processus de récupération physiologique chez ces patients. Grâce à l’augmentation de l’oxygénation des muscles affectés, il s'est ensuivi une meilleure récupération de la fonction musculaire.
RÉFÉRENCES
- Watson T. The role of electrotherapy in contemporary physiotherapy practice. Man Ther. 2000;5(3):132-41.
- Habash RWY, Bansal R, Krewski D, Alhafid HT. Thermal Therapy, Part 1: An Introduction to Thermal Therapy. Critical Reviews in Biomedical Engineering. 2006;34(6):459–89.
- Alba G, Coronados V, Cisneros P, Ortiz R, Rodríguez R, Peraza M, et al. Protocol of action with the system of spinal decompression and diathermy in patients with mechanical low back pain. Revista Cubana de Medicina Física y Rehabilitación. 2018;10(1):13.
Laissez un commentaire
Login to post comments