Traitement conservateur de la luxation médiale de la rotule de grade 3 avec l’utilisation combinée de l’hydrothérapie et de la radiofréquence à 448 KHz
Michaela Arena - FISIODOG, Clínica Veterinaria de Rehabilitación e Hidroterapia, León
INTRODUCTION
La luxation rotulienne latérale ou médiale est une affection orthopédique très fréquemment rencontrée en clinique vétérinaire qui peut toucher aussi bien les grandes et petites races que les chats. La luxation médiale est plus fréquente dans les races miniatures, les femelles étant plus représentées que les mâles.1
Il s’agit d’une pathologie juvénile, mais dans les cas légers de grade I ou II, une boiterie peut survenir plus tard dans la vie.2 Le diagnostic repose sur les signes cliniques et signes d’instabilité rotulienne et peuvent être classés du grade I au grade IV en fonction de la gravité.2
Un traitement conservateur est indiqué aux grades I et II,3 cependant certains patients de grade III nécessitent un traitement conservateur en raison de leur âge ou de contraintes financières.
Cet article vise à montrer les possibilités thérapeutiques pour les patients qui, n’ayant pas été opérés à l’âge approprié, ont évolué jusqu’au grade III et refusent le traitement chirurgical.
DESCRIPTION
Le groupe d’étude comprend 4 chiens de petite race (3 Yorkshire Terriers et 1 chien maltais), dont trois femelles non stérilisées et un mâle entier. L’âge moyen est de 5,25 ans.
Tous avaient été diagnostiqués à un âge précoce avec un léger degré de luxation, trois d’entre eux bilatéralement, mais en raison du manque de signes cliniques, ils n’ont pas été traités chirurgicalement.
Au fil des années, avec une déformation accrue des structures osseuses du membre et une tension croissante sur le mécanisme tenseur du muscle quadriceps fémoral, une luxation de grade III s’est développée, accompagnée d’une augmentation marquée des boiteries et des douleurs.
Lors du premier bilan fonctionnel, les 4 patients présentaient tous :
- une luxation de grade III avec boiterie 4/4 du membre atteint,
- contracture du muscle droit fémoral,
- douleur intense à la palpation du tendon rotulien, douleur modérée à sévère à la flexion du genou,
- contracture et douleur sévère à la palpation du tendon rotulien,
- douleur dans le muscle sartorius,
- douleur intense à l’exploration du muscle psoasiliaque.
La douleur est évaluée selon le Colorado Acute Pain Scale à chacun des points mentionnés ci-dessus. Ils présentaient également une légère atrophie des ischio-jambiers et une surcharge compensatoire spécifique.
La rupture du ligament croisé antérieur a été exclue comme cause de cette détérioration brutale. Tous étaient sous AINS (firocoxib), trois d’entre eux pendant 15 jours et un pendant 8 jours, avec une réponse modérée ou faible selon le degré de boiterie.
Un protocole de rééducation du membre atteint a été établi, basé sur une première phase de 3 semaines avec 2 séances hebdomadaires axées sur le contrôle de la douleur et la récupération de l’élasticité musculaire grâce à des séances de Radiofréquence Monopolaire Capacitive Résistive (RFMCR) à 448 kHz à l’aide de l’appareil d’Indiba Animal Health® VET705 (5 minutes en mode capacitif à 20% suivi de 12 minutes en mode résistif entre 15 et 23%).
Le but de cette thérapie est de générer une augmentation thermique modérée qui favorise à la fois la relaxation du spasme musculaire et l’oxygénation des tissus.4,5 L’application de la RFMCR est suivie d’un massage et d’une mobilisation passive. À la maison, un repos relatif et de très courtes promenades en laisse sont prescrits.
À partir de la quatrième semaine, tous les patients ayant amélioré leur douleur jusqu’à un degré léger/intermédiaire (selon le Colorado Acute Pain Scale), ainsi que l’intensité (3/4) et la fréquence des boiteries, ont eu leur traitement de RFMCR complété par des exercices sur tapis roulant immergé avec de l’eau au niveau du grand trochanter6, à une fréquence de deux séances par semaine.
En commençant par 12 minutes, chaque séance a été augmentée d’1 minute jusqu’à atteindre le maximum de 20 minutes, pour un total de 8 séances sur 4 semaines. Les objectifs de l’hydrothérapie sont : renforcer les muscles des membres postérieurs, réduire la douleur et rééduquer la démarche.
Après 7 semaines de traitement, tous les patients ont montré une amélioration visible de leur boiterie, atteignant un grade de 2/4 et ayant arrêté le traitement médicamenteux dès la deuxième semaine de rééducation. Le degré de douleur est évalué comme léger chez tous les patients.
À partir de ce moment, les patients suivent différents régimes d’entretien en fonction de la disponibilité de leurs propriétaires.
DISCUSSION ET CONCLUSION
L’utilisation de la RFMCR chez ces patients nous a permis de réduire la douleur et les spasmes musculaires causés par l’affection rotulienne.
Grâce à la manipulation, l’amélioration de la tension et de l’élasticité du mécanisme tenseur du quadriceps a permis de réduire le degré de luxation de III à II - II/III sur IV. En conséquence, les patients ont pu commencer un entraînement à faible impact sur un tapis roulant immergé axé sur le renforcement des muscles des membres postérieurs, en particulier les quadriceps et les ischio-jambiers, qui sont fondamentaux dans la stabilisation de la rotule et du genou 7.
Malgré les résultats obtenus, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces travaux.
RÉFÉRENCES
- Priester WA. Sex, size, and breed as risk factors in canine patellar luxation. J Am Vet Med Assoc. 1972;4(1):633–636.
- W.M. McKee y J.L. Cook. En: Manual de alteracione musculoesqueleticas en pequeños animales, Ediciones S, Barcelona ,2010; 468-469.
- P.J.Lotsikas, S.O. Canapp, J. Dyce et al. En: Canine Sports Medicine and Rehabilitation,Wi- ley-Blackwell 2013; 284-286.
- J.M. Rodriguez Martín. Electroterapia en Fisioterapia, 3aed, Editorial Medica Panamericana, 2014;445-447.
- Kumaran B, Watson T. Thermal build-up, decay and retention responses to local therapeutic application of 448 kHz capacitive resistive monopolar radiofrequency: A prospective randomised crossover study in healthy adults. Int J Hyperthermia. 2015;31(8):883-95.
- Colosio E. Approccio fisioterapico alle principali patologie muscolari e tenodesmiche nel cane atleta e da lavoro: Esperienza clinica: Universita degli Studi di Padova; 2013.
- R.L.Gillette. Athletic and working dog, functional anatomy and biomechanics, by Robert L. Gillette, 2019;47-49.
Laissez un commentaire
Login to post comments