Traitement des signes de contusion du cou chez un chien avec la radiofréquence monopolaire à 448 KHz
ARENA M. 2018 - Centro Veterinario de Rehabilitacion e Hidroterapia FISIODOG, Leon, Espagne.
ANAMNÈSE
Image 1. Arrivée du patient au service de rééducation après une chirurgie fémorale.
Un Yorkshire terrier (Hércules) mâle de 13 ans, non stérilisé et pesant 3 kg, a été référé au service de rééducation suite à une arthroplastie de la tête fémorale gauche due à une luxation traumatique provoquée par un accident de la route (Image 1). Le patient ne pouvait se reposer qu’en décubitus sternal, ne pouvant se relever sans assistance.
En l’absence d’examens spécifiques, le diagnostic présumé était une atteinte cervicale par contusion du segment médullaire C1- C5, avec une latéralisation gauche nette (côté traumatisé).
L’utilisation de la radiofréquence en rééducation humaine est largement répandue et reconnue (1). Ses principaux effets reposent sur sa capacité à augmenter la température des tissus sur lesquels elle est appliquée 2).
Parmi les principales indications de l’hyperthermie, il convient de citer le traitement de la douleur (3), l’augmentation de la souplesse des tissus et la réduction des contractures musculaires (4).
Un autre effet particulièrement intéressant est l’effet anti-inflammatoire du courant à 448 kHz lorsqu’il est appliqué à de faibles puissances qui ne sont pas capables d’augmenter de manière significative la température locale des tissus (subthermie, 5). Cet ensemble de propriétés a été proposé comme thérapie principale dans le cas présent.
OBJECTIF
Diminuer la douleur, la raideur de la nuque et stimuler la résorption de la contusion présumée afin de limiter les dommages neurologiques. Au niveau du membre postérieur gauche : contrôle des douleurs post-opératoires et récupération de la masse musculaire.
MATÉRIEL ET MÉTHODES
Image 2. Application de la thérapie par radiofréquence en mode résistif à 448KHz dans la région du cou.
Un dispositif de génération de radiofréquence monopolaire capacitive-résistive à 448 kHz (VET 705, INDIBA® Animal Health, INDIBA SA, Espagne) est utilisé. L’application est réalisée à l’aide de deux types d’électrodes : capacitive et résistive. Le courant émis est reçu par la plaque de retour qui ferme le circuit.
Protocole de traitement :
Deux séances hebdomadaires de 9 minutes ont été programmées, traitant les muscles sartorius, quadriceps et psoasiliaque, avec une mobilisation douce des articulations. La région du cou a également été traitée pendant 9 minutes supplémentaires lors de la même séance.
RÉSULTATS
Après la troisième séance, le patient était capable de se lever, de rester debout et de marcher à l’aide d’un harnais de portage (Image 3). Après 6 séances, le patient était capable de marcher sans aide et de surmonter des obstacles. La proprioception et le reste des réactions posturales se sont notoirement améliorées (Image 4). Les réflexes spinaux restent légèrement augmentés. La raideur des muscles du cou s’est également nettement améliorée.
Ce cas clinique montre que la petite taille du patient n’a posé aucun problème pour appliquer la thérapie par radiofréquence, grâce à la polyvalence des électrodes utilisées, permettant au patient de se sentir à l’aise à tout moment.
Image 3. Après la troisième séance, le patient a pu se lever et rester debout. Un harnais de portage était nécessaire pour marcher. |
Image 4. Après 6 séances, le patient pouvait marcher sans aide et surmonter les obstacles. |
CONCLUSION
Les résultats de ce cas suggèrent que l’application d’une thérapie par radiofréquence à 448 kHz chez le chien peut accélérer la cicatrisation des tissus de la même manière que chez l’homme. D’autres études sont nécessaires pour corroborer ces résultats.
RÉFÉRENCES
- Watson T. The role of electrotherapy in contemporary physiotherapy practice. Man Ther. 2000;5(3):132-41.
- Habash RWY, Bansal R, Krewski D, Alhafid HT. Thermal Therapy, Part 1: An Introduction to Thermal Therapy. Critical Reviews in Biomedical Engineering. 2006;34(6):459–89.
- Notarnicola A, Maccagnano G, Gallone MF, Covelli I, Tafuri S, More- tti B. Short term efficacy of capacitive-resistive diathermy therapy in patients with low back pain: a prospective randomized contro- lled trial. Journal of biological regulators and homeostatic agents. 2017;31(2):509-15.
- Kaneps AJ. Practical Rehabilitation and Physical Therapy for the General Equine Practitioner. Vet Clin North Am Equine Pract. 2016;32(1):167-80.
- Naranjo P, López Andrino R, Pinto H. First Assessment of the Proionic Effects Resulting from Non-Thermal Application of 448 kHz Mono- polar Radiofrequency for Reduction of Edema Caused by Fractio- nal CO2 Laser Facial Rejuvenation Treatments. Journal of Surgery. 2015;3(1):21.
Laissez un commentaire
Login to post comments