Traitement d’une rupture du ligament croisé antérieur avec la radiofréquence capacitive et résistive à 448 KHz
MARGARITA LÔPEZ PÉREZ-PELLÔN
ANAMNÈSE
Bouledogue anglais, mâle castré, de 22 kg, âgé de cinq ans, opéré six mois avant d’une luxation de la rotule du membre postérieur droit (dans un autre centre vétérinaire). Au moment de la visite, présente une boiterie aiguë du même membre.
L’examen orthopédique révèle une luxation de la rotule et un résultat positif au test du tiroir, sans résultat significatif à l’examen neurologique. Les radiographies du genou montrent une inflammation des articulations. | ||
Image 2. Image radiographique du membre postérieur gauche |
Résultats de l’évaluation fonctionnelle :
- Test de marche : affiche une boiterie du membre postérieur droit de grade 3/5. Le centre de gravité est décalé crânialement vers la gauche. Déviation latérale de la colonne vertébrale et amplitude de mouvement active limitée dans le membre postérieur droit. Membre postérieur droit en abduction lors de la marche. .
- Palpation musculaire spécifique : augmentation du tonus de la musculature paravertébrale gauche, notamment dans la zone lombaire. La musculature anti-gravité des deux membres antérieurs est contractée, avec des trigger points sur les triceps et les muscles brachiocéphaliques. Le muscle splénius a un tonus très accru.
- Goniométrie : extension membre postérieur droit 150°, flexion 50°.
- Périmétrie : membre postérieur droit 30 cm ; membre postérieur gauche 32 cm.
- Degré de douleur : VAS 6/10.
Le diagnostic qui en résulte est une rupture du ligament croisé antérieur.
OBJECTIF
Le traitement vise à réduire l’épanchement articulaire et la douleur au stade aigu, ainsi qu’à réduire le tonus musculaire et à améliorer l’amplitude de mouvement articulaire dans les phases subaiguës et fonctionnelles.
TRAITEMENT
Un dispositif de génération de radiofréquence monopolaire capacitive-résistive à 448 kHz (INDIBA® Animal Health, INDIBA SA, Espagne) est utilisé. L’application est réalisée à l’aide de deux types d’électrodes : capacitive et résistive. Le courant émis est reçu par la plaque de retour qui ferme le circuit.
Protocole de traitement :
Image 1. Patient pendant une séance de rééducation
Initialement, pendant la phase aiguë, trois séances de thérapie par radiofréquence sont programmées, passant à deux séances hebdomadaires pendant la phase subaiguë et à une séance hebdomadaire pendant la phase finale/fonctionnelle.
Le traitement est appliqué aux muscles quadriceps et sartorius ainsi qu’au genou, avec une kinésithérapie passive réalisée pendant la phase finale du traitement.
RÉSULTATS
L’évolution a été favorable : après six séances de traitement, l’épanchement articulaire a disparu, le degré de douleur a diminué et l’amplitude de mouvement articulaire active du genou s’est améliorée (45°), moins de déviation vers l’avant du centre de gravité et moins de déviation de la colonne vertébrale ont été observées.
Le patient est apparu à l’aise et calme pendant le traitement, sans aucun effet secondaire indésirable observé.
CONCLUSION
Les résultats de ce cas suggèrent que la radiofréquence monopolaire capacitive/résistive à 448 kHz pourrait représenter un outil à valeur thérapeutique en cas de rupture du ligament croisé antérieur.
Des études portant sur des groupes plus importants sont nécessaires pour étayer ces données préliminaires.
RÉFÉRENCES
- MILLIS, Darryl; LEVINE, David. Canine rehabilitation and physical therapy. Elsevier Health Sciences, 2013.
- KORVICK, D. L.; PIJANOWSKI, G. J.; SCHAEFFER, D. J. Three-dimensio- nal kinematics of the intact and cranial cruciate ligament-deficient stifle of dogs. Journal of biomechanics, 1994, vol. 27, no 1, p. 77-87.
- RAMIREZ, Juan M., et al. Preactivation of the quadriceps muscle could limit cranial tibial translation in a cranial cruciate ligament deficient canine stifle. Research in veterinary science, 2015, vol. 98, p. 115- 120.
Laissez un commentaire
Login to post comments