Traitement des troubles du tendon fléchisseur superficiel chez les chevaux via la radiofréquence à 448KHz monopolaire capacitive/résistive
INTRODUCTION
Les troubles tendineux sont très répandus chez les chevaux de compétition. Ils entraînent une limitation physique et fonctionnelle de l’activité de l’animal et nécessitent un traitement spécifique. L’approche thérapeutique actuelle fait appel à des traitements essentiellement conservateurs, régénératifs et/ou chirurgicaux selon l’origine et la gravité de la pathologie. L’objectif de la thérapie est d’accélérer la récupération et de permettre au cheval de reprendre rapidement son activité habituelle. Il a été décrit que les courants radiofréquences à 448 kHz ont la capacité de favoriser la prolifération des cellules souches, avec une activité clé pour la régénération des tissus (Hernandez- Bule et al, 2014) qui, conjointement avec l’activité analgésique (Labanda 2009), justifie l’intérêt de son application dans le traitement des pathologies tendineuses du cheval. L’effet est obtenu grâce à un triple mécanisme d’action :
Biostimulation
L’effet subthermique induit un mouvement dans la matrice extracellulaire, facilitant la nutrition cellulaire et améliorant le métabolisme cellulaire.
Vascularisation
Il améliore la microcirculation et la vasodilatation, favorisant le drainage des tissus et une meilleure oxygénation cellulaire.
Hyperactivation métabolique
L’augmentation du métabolisme cellulaire entraîne une régénération plus rapide et plus efficace. La réparation tissulaire produit des tissus de meilleure qualité, ce qui évite la récidive de la blessure.
OBJECTIF
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de la radiofréquence monopolaire capacitive résistive (RFMCR) à 448 kHz dans le traitement d’une affection du tendon fléchisseur superficiel (TFS) d’un cheval, ainsi que sa sécurité et son innocuité.
MATÉRIEL ET MÉTHODES
Un cheval de dressage croisé espagnol de 7 ans a été amené à l’hôpital clinique de l’Université de Cordoue pour évaluation et traitement. L’animal présentait une tendinopathie bilatérale du tendon fléchisseur superficiel, chronique au membre avant gauche (FLL) et aiguë au membre avant droit (FRL). A l’examen clinique, le cheval ne présentait pas de boiterie, mais souffrait d’une douleur intense à la palpation du corps du TFS du pied droit.
Pour les deux pieds, une augmentation de la taille du TFS a été notée, à la fois visuellement et par palpation. L’échographie a été utilisée pour le diagnostic et la caractérisation de la tendinopathie : Figs. 1-2. La technique d’infiltration est documentée sur les figures. 3-4.
Figure 1. Échographie du FRL (lésion aiguë) | Figure 2. Échographies du FLL (lésion chronique) |
Approche thérapeutique
Une RFMCR à 448 kHz INDIBA® modèle VET905 a été utilisée (INDIBA® Animal Health, INDIBA SA, Barcelone, Espagne). Cet appareil émet en mode continu ; le traitement a été appliqué en utilisant une combinaison de deux types différents d’électrodes : capacitive (CAP) et résistive (RES). Le protocole de traitement a été établi en fonction des caractéristiques de la lésion et du degré d’impact de la blessure.
Figure 3. Membres antérieurs |
Figure 4. Infiltration intralésionnelle du tendon fléchisseur superficiel du FRL avec du PRP |
Figure 5. Membres antérieurs après le premier traitement Indiba |
Figure 6. Application d'Indiba |
Figure 7. Membres antérieurs après 8 séances d'Indiba |
RÉSULTATS ET DISCUSSION
Un effet anti-inflammatoire notable a été vérifié après le traitement, visible à l’oeil nu, dès le premier traitement. L’effet était plus visible dès la troisième application et jusqu’à la résolution du traitement. Lors du contrôle échographique post-traitement (un mois et demi après les échographies de base et le premier traitement), la régénération des fibres tendineuses cassées a été vérifiée. Elles se sont montrées plus organisées et plus cohérentes.
Le traitement a été bien toléré par l’animal. Les résultats de cette étude de contrôle soutiendraient une reproduction des résultats enregistrés en médecine humaine, notamment dans le domaine de la médecine sportive et de la rééducation (Sanguedolce et al 2009, Paciulli 2013, Vall et al 2011). L’utilisation de la RFMCR à 448 kHz peut être un outil utile dans les options thérapeutiques disponibles en médecine vétérinaire pour la rééducation.
Figure 8. Image échographique du membre avant gauche après 8 séances d’INDIBA® |
Figure 9. Image échographique du membre avant droit après 8 séances d’INDIBA® |
Huit séances ont été appliquées à des intervalles de 2 jours entre chaque séance.
Dans la FRL (tendinopathie en phase aiguë), une infiltration intralésionnelle avec du plasma riche en plaquettes (PRP) a été réalisée et la RFMCR a été appliquée immédiatement. Les puissances appliquées au démarrage (exprimées en % de la valeur maximale) étaient faibles et augmentaient progressivement au fil du temps.
Les séances duraient au total 25 minutes. Une lésion aiguë se caractérise par une inflammation et une augmentation de la température. Le traitement de choix consiste donc à travailler dans des conditions subthermiques, ce qui peut favoriser le drainage des tissus et réduire l’inflammation. Au cours des applications successives, la puissance a été augmentée progressivement.
Dans la FLL (tendinopathie en phase chronique), seule la RFMCR a été appliquée, à une puissance plus élevée, dans le but d’induire une exacerbation contrôlée de la blessure, capable de briser la fibrose déjà formée et d’induire simultanément l’activation locale des facteurs de croissance endogènes. La durée des séances était de 15 minutes au cours des trois premières séances, puis de 25 minutes par séance jusqu’à la fin du protocole de 8 séances.
RÉFÉRENCES
- Hernández-Bule ML, Paino CL, Trillo MA, Ubeda A. Electric Stimulation at 448 Khz Promotes Proliferation of Human Mesenchymal Stem Cells. Cell Physiol Biochem. 2014;34(5): 1741-55.
- Labanda MJ. Resultados del uso de corrientes de alta frecuencia en el dolor crónico provocado por tendinopatía rotuliana 2009 [Available from:https://www.efisioterapia. net/articulos/resultados-del-uso-co- rrientes-alta-frecuencia- el-dolor-cronico-provocado-tendinopatia-ro- tu
- Sanguedolce G, Cataldo C. V., P., Mauro, L. (2009). Tecarterapia nelle tendinopatie della cuffia dei rotatori. SIMFER 37o Congresso Nazionale Campobasso
- Paciulli, C. M. (2013). Tecarterapia en epicondilitis, Universidad FASTA
- Vall, J., S. Sendrós, F. Sust, X. Linde and L. Til (2011). Radiofrecuencia monopolar capacitiva / resistiva 448 kHz (INDIBA ®), como Terapia de Rehabilitación en Medicina Deportiva. XXIII Jornadas de la Asociación Española de Médicos de Baloncesto. Bilbao, Universitat Pompeu Fabra
Laissez un commentaire
Login to post comments