Utiliser le kinesio taping pour une rupture du troisième péronier du cheval
Qu'est ce la rupture du 3ème péronier chez le cheval ?
Le troisième péronier est un tendon du membre postérieur du cheval. Il prend naissance sur le fémur du cheval et s'étend à travers le tibia jusqu'à la région métatarsienne.
Le tendon fait partie de l'appareil réciproque de la patte arrière pour coordonner la flexion des articulations du jarret et du grasset en même temps. Si le troisième péronier est rompu, les articulations peuvent être déplacées indépendamment les unes des autres.
La rupture du troisième péronier, est une pathologie qui se remet bien au fil du temps, à condition d'avoir un plan de rééducation établit.
Quelles sont les causes de la rupture du troisième péronier chez le cheval ?
Dans la plupart des cas, la rupture est causée par un traumatisme, comme glisser sur un sol humide, tomber ou heurter une clôture solide. Une lacération de la patte dans un fil peut également être la cause d'une rupture. Des équidés se font une hyperextension du membre postérieur en voulant sauter en dehors de l'écurie / de l'arène.
Symptômes de la rupture du troisième péronier
Il existe des signes cliniques typiques de cette blessure comme :
- Un cheval est capable d'étendre le jarret pendant que le grasset est fléchi
- Une prise de poids sur le membre affecté
- Une boiterie évidente avec une protraction retardée du membre due à une surextension du jarret au trot
- Un gonflement dans la zone de rupture
- Une fossette caractéristique des muscles caudaux du membre affecté peuvent être observés.
Pourquoi utiliser le kinésio taping dans le cas d'une rupture du 3ème péronier ?
Le pronostic d'une rupture du troisième péronier chez un cheval est généralement bon. Le processus de guérison dépend principalement de l'emplacement et du degré de la rupture ainsi que des autres muscles blessés.
L'objectif principal du kinésio taping est de soutenir les tissus lors de la réintroduction aux exercices. Cela va favoriser la restauration de la mobilité ainsi que de la force de toutes les structures impliquées. L'utilisation des bandes de taping va également améliorer l'angle de flexion du jarret qui est essentiel.
En plus de l'application de VetkinTape®, un programme d'exercices comprenant le travail avec cavaletti, l'entraînement et l'utilisation d'appareils de stimulation tactile est recommandée. L'utilisation d'un laser thérapeutique est également positive en cas de fracture du 3ème péronier.
Comment mettre en place les bandes de taping étape par étape
Instructions sur la façon d'appliquer la bande adhésive pour cette condition particulière : à utiliser pendant les exercices de rééducation avec le cheval.
1. Couper une longue bande de ruban adhésif, selon la proportion du cheval et arrondir tous les angles
2. Commencer l'application sur l'extenseur de la fosse du fémur (origine du troisième péronier), en appliquant sans étirement.
3. Étirer la partie active d'environ 50% et appliquer le ruban vers le troisième métatarse
4. Terminer l'application sans étirement sur la partie dorsale du troisième métatarse (juste dans sa partie proximale).
Si vous souhaitez que les bandes de taping restent en place plusieurs jours (jusqu'à 5 jours maximum conseillé), il est recommandé de diminuer la tension.
Prévenir la rupture du troisième péronier
Voici les principales causes de fractures du 3ème péronier chez le cheval
- un cheval laissé seul dans une arène dont il essaierait de s'échapper
- un cheval laissé seul dans une stalle avec une porte basse ou une fenêtre ouverte qu'il essaierait de sauter
- un sol glissant ou des clôtures trop hautes sur un parcours de saut d'obstacles favorisant une extension excessive du jarret
Laissez un commentaire
Login to post comments