Cas clinique : hernie discale post-op avec parcours de soin en physiothérapie
Hernie discale post-op. Parcours de soin en physiothérapie
Le centre hospitalier vétérinaire Atlantia à Nantes, dispose d’un service dédié à la rééducation fonctionnelle et à la physiothérapie. Le cas suivant est celui d’un Teckel opéré d’une hernie discale et pris en charge par le docteur Sandrine Charles pour sa rééducation. Le parcours de soin est ici détaillé, étape par étape.
1er jour – Prise en charge immédiate post-op et absence de sensibilité
Dora chienne teckel de 5 ans a été opérée d’une hernie discale T13-L1 stade 5 latéralisée à droite.
Avant l’opération, on constatait l’absence de tonicité et de sensibilité douloureuse.
Immédiatement après l’opération, les séances de physiothérapie sont lancées.
Dora présente en post-opératoire une paralysie flasque, avec une tonicité absente et une sensibilité profonde absente également.
Pendant 15 jours - Adaptation progressive du parcours de soin
- Des séances de kinésithérapie passive et active assistée sont mises en place :
- Kinésithérapie passive quotidienne 2 à 3 fois par jour
- Massages des deux postérieurs
- Pédalage
- Mouvement de marche
- Stimulation du réflexe de retrait
Kinésithérapie active assistée, avec position debout sur physioball quotidienne pendant 10 minutes, 2 à 3 fois/jour et marche en harnais 3-4 fois/jour 10 minutes.
Légende : La position debout, avec les extrémités placées sur les coussinets, permet d’envoyer la « bonne information » au système nerveux et de rétablir la position du corps dans l’espace (CHV Atlantia).
- Hydrothérapie 2 fois/semaine : dans un tapis de marche immergé ou en piscine.
Au bout de 15 jours, Dora présente une sensibilité douloureuse et une tonicité des postérieurs, en particulier le postérieur gauche. Le postérieur droit reste moins tonique. Cependant, Dora ne tient pas debout sans soutien.
Légende : Séance d’électrothérapie sur les postérieurs d’un Teckel, debout sur un ballon. Le but est de maintenir la contractilité musculaire, favoriser le réveil musculaire et limiter l’amyotrophie (CHV Atlantia).
En cours de parcours, il est nécessaire d’ajuster le programme de physiothérapie, on poursuit donc les séances de :
- Kinésithérapie passive et active assistée, poursuivies tous les jours
- Hydrothérapie 2 fois/semaine
- et on met en place des séances, deux fois par semaine d’électrothérapie en stimulation musculaire (50Hz / 10-15 minutes) sur les postérieurs 2 fois par semaine.
Un mois post-opération – Poursuite des séances et exercices, en partie à domicile
Lors de cette séance de physiothérapie, les premiers mouvements moteurs apparaissent dans l’eau sur le postérieur gauche. En revanche, toujours pas de mouvement au sol.
On continue les séances sur ce rythme :
- Quotidiennement à domicile pour la kinésithérapie passive et active assistée (physioball et marche en harnais)
- Deux fois par semaine des séances d’électrothérapie et d’hydrothérapie au centre vétérinaire de rééducation fonctionnelle.
Un mois et demi après l’opération de l’hernie – Evolution progressive visible dans l’eau
Dora tient de mieux en mieux la position debout seule et sans soutien. C’est peu, mais les progrès sont là.
Les premiers mouvements moteurs apparaissent sur le postérieur droit dans l’eau tandis que les mouvements du postérieur gauche sont de plus en nets et systématiques.
En revanche, on ne constate toujours pas d’évolution en dehors de l’eau.
Je recommande aux propriétaires l’utilisation d’un chariot avec pédalier pour favoriser la tonicité des membres postérieurs mais ces derniers ne sont pas motivés par la mise en place de ce moyen de mobilité pour leur chien.
Légende : exemple d'exercice de kinésithérapie sur Dora (CHV Atlantia).
Trois mois post-opération – Etat stable, nécessité d’aller plus loin
Les mouvements moteurs sont de plus en plus nets sur les deux postérieurs dans l’eau mais Dora ne fait aucun mouvement au sol.
Malgré la motivation de ses propriétaires et une progression au cours des trois premiers mois, l’état de Dora stagne et les propriétaires sont résignés à la garder paralysée.
Il est possible que si nous avions réussi à faire des séances de manière plus intensives (séance d’électrothérapie tous les jours et séance d’hydrothérapie 3 fois/semaine), l’état de Dora aurait progressé mieux et plus vite.
Conclusion
Ce cas clinique montre les contraintes de la physiothérapie qui nécessite une fréquence et une durée de séances nombreuses et chronophages en plus de l’aspect financier qui peut être un frein, en particulier dans des cas de hernie discale de stade avancé comme celui de Dora.
Cas fourni par le Dr Sandrine Charles, responsable du service de rééducation fonctionnelle et physiothérapie du centre hospitalier vétérinaire Atlantia à Nantes.
Retrouver l’ensemble des accessoires de rééducation fonctionnelle dans la rubrique du site Mikan ; ainsi que les matériels et équipements nécessaires à la mise en place d’un parcours de physiothérapie animale.
Ce cas clinique s'associe à la réalisation d'un guide des techniques de physiothérapie sur le traitement de la hernie discale chez le chien et le chat. Guide réalisé avec la collaboration du Dr Béatrice Lijour, responsable du service de rééducation fonctionnelle et physiothérapie de ONIRIS (Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes). N'hésitez pas à télécharger le gudie via le lien ci dessous.
DEMANDEZ LE GUIDE DES TECHNIQUES DE PHYSIOTHÉRAPIE SPÉCIAL HERNIE DISCALE
Laissez un commentaire
Login to post comments