Cas clinique laser : Dysplasie congénitale chez un chat de 5 mois
Présenté par le Dr Nicolas DESWARTE.
Patient
Nom : Spéculos
Race : Européen
Age : 5 mois
Poids : 3 kg
Sexe : male
Commémoratifs
Spéculos est un chat très jeune, hyperactif, avec un sevrage précoce. Il présente une démarche chaloupée et a des difficultés à sauter sur les meubles (fortes hésitations). Il est depuis 1 semaine moins joueur.
Examen clinique
L’examen révèle une boiterie au niveau des deux postérieurs ; accompagné de douleurs vives à l’extension et flexion des deux postérieurs.
Diagnostic différentiel
Un diagnostic différentiel est réalisé : fracture bassin, lombalgie, une coxalgie, dysplasie, malformation congénitale, luxation hanche, hernie lombaire.
Examens complémentaires
Radiographies.
Diagnostic
Dysplasie congénitale de la hanche gauche.
Traitement
Nous décidons de mettre en place un traitement par laser thérapeutique. Le protocole de séance est réparti sur 3 semaines avec 3 séances par semaines. Soit un total de 9 séances laser.
Résultats
La thérapie laser a permis une amélioration de la démarche de Spéculos à partir de la deuxième séance : le chat joue plus, se déplace plus et est moins douloureux au niveau du bas du dos ; au bout de la 4e séance le chat saute sur les meubles, il n’est plus du tout douloureux au niveau du dos, la propriétaire est complètement satisfaite.
Discussion
La difficulté du cas a résidé dans la jeunesse du chat et le refus de lui donner des anti-inflammatoires durant une durée indéterminée. Nous recherchions, en collaboration avec le propriétaire, une médecine « plus douce » ; le côté hyperactif de Spéculos pendant les séances ; l’éloignement géographique de la propriétaire qui habite à 45 kilomètres de la clinique avec la nécessité de respecter le protocole ; le fait que ce soit la première fois que nous traitons avec le K-laser®® cette pathologie sur un chat et d’un jeune âge. Les points positifs ont été la motivation de la propriétaire, qui a accepté la mise en place de séance laser et de venir 3 fois par semaine à la clinique ; la confiance du vétérinaire référant (Dr Julie Paquette).
Découvrir l'appareil de thérapie laser utilisé dans ce cas clinique
Laissez un commentaire
Login to post comments