Cas clinique Laser : pododermatite chronique chez un Jack Russel
Présenté par le Dr Céline CLEMENT.
Information du patient
Gino, Jack Russel, mâle de 5 ans et demi, 8kg.
Pathologie
Pododermatite chronique doigt 3 de la patte antérieur Gauche.
Fig 1: J1 avant e traitement.
Commémoratifs
Suivi par un confrère dans une clinique voisine, Gino se lèche de façon excessive sa patte antérieure gauche, son 3ème doigt est très inflammé et enflé. A la radiographie, aucune fracture n’a été décelée.
Après plusieurs semaines de traitement médicamenteux (antibiotiques et anti-inflammatoires), le vétérinaire décide d’opérer à la recherche d’un corps étranger type épillet, sans résultats. Le doigt cicatrise très mal suite à l’intervention et le cas m’est référé pour un traitement laser après plusieurs autres semaines de traitement local et par voie générale.
Examen clinique
Examen général normal. Le doigt 3 de la patte antérieure Gauche est très enflé, avec une plaie ulcérée de 1cm de diamètre, phlegmon des tissus mous. Pas de signe d’infection.
Diagnostic
Pododermatite chronique, panaris, ulcère sur corps étranger.
Examens complémentaires
Radios de la patte. Aucun antibiogramme n’a été effectué car semble bien répondre aux antibiotiques prescrits.
Diagnostic
Panaris chronique avec lésion ulcérative indolente.
Traitements préalables
Amoxicilline / acide clavulanique et méloxicam par voie orale, pansement à la fucidine, nettoyage localement à la Bétadine, pansement au dermaflon.
Protocoles de séances laser
1 séance un jour sur 2 jusque cicatrisation de la plaie puis diminution de la fréquence des traitements à 2 séances par semaine pour contrôler l’inflammation et l’œdème du doigt – Utilisation du programme « Blessure chronique ».
- Dates des traitements : 24 oct, 26 oct, 28 oct, 29 oct, 31 oct, 02 nov, 04 nov, 08 nov, 14 nov, 21 nov, 05 décembre et 19 décembre.
- 261 Joules délivrées sur un temps de 1min27.
- 12 traitements au total.
Fig 2: J3 après une séance.
Fig 3: après 5 séances.
Résultats
Un tissu de granulation se met rapidement en place après la première séance, le doigt apparait moins rouge et moins inflammé. Après 2 séances la plaie commence à bien se refermer et mesure seulement 5mm de diamètre.
Après 5 séances, la plaie ne fait plus que 3 mm de diamètre, le doigt est beaucoup moins enflé. A la 8ème séance, la plaie est totalement cicatrisée et nous décidons de réduire la fréquence des séances.
Fig 4: après 6 séances. |
Fig 5: après 10 séances. |
Fig 6: fin de traitement. |
Discussion
Durant toute la durée des traitements au laser, le propriétaire avoue ne pas faire de soins locaux du tout. La patte est toutefois protégée par une bottine lors des sorties.
Découvrir l'appareil de thérapie laser utilisé dans ce cas clinique
Laissez un commentaire
Login to post comments