Cas clinique : arthropathie dégénérative sévère du jarret chez un cheval de selle de 11 ans
Présenté par le Dr DALLONGEVILLE Émilie – Unité de Chirurgie des équidés ONRIS-CISCOS – Nantes
Anamnèses :
Q. est un cheval de selle hongre de 10 ans présenté au CISCO pour une boiterie du postérieur droit et une déformation du jarret droit. Lors de son achat par ses propriétaires, environ un an avant la consultation, Q. présentait déjà une déformation du jarret droit et une amyotrophie fessière droite ainsi qu’une boiterie ne répondant pas aux anti-inflammatoires non stéroidiens.
Fig. 1 : cheval vu de dos ; Amyotrophie fessière droite sévère | Fig. 2 : Jarret droit vu de face, déformation sévère et oedème |
Traitement laser :
L’examen statique réalisé met en évidence une déformation importante du jarret droit en face médiale et latérale associée à une impossibilité de réalisation du test de flexion globale du postérieur droit et à une amyotrophie fessière droite sévère. L’examen dynamique révèle une boiterie postérieure droite de grade 4/5, un test de flexion postérieur droit positif de grade 3/3 et un test d’appui positif postérieur droit à la flexion postérieur gauche.
Afin de préciser l’origine de la boiterie des radiographies du jarret droit sont réalisées. Celles-ci mettent en évidence des lésions d’arthrose sévère de l’articulation tibio-talienne caractérisée par une ostéolyse focale de l’articulation tibio-talienne, des enthésophytes capsulaires sévères et une diminution de l’épaisseur de cartilage tibio-talien.
Ces signes sont associés à la présence d’ostéophytes au niveau des insertions des ligaments collatéraux proximale des ligaments collatéraux latéraux et médiaux. Une ostéopénie diffuse de non usage des os du tarse et du tibia est également notée.
Des images échographiques du jarret sont également réalisées. Un épaississement de la membrane synoviale associé à une synovite tibio-talienne est mis en évidence.
On note également une entorse du chef court du ligament collatéral latéral caractérisée par un épaississement des tissus mous en regard du ligament collatéral latéral associée à la présence d’enthésophytes proximaux et distaux sévères, une entorse du chef court du ligament collatéral médial caractérisée par des lésions de l’insertion distale du chef court en regard de la malléole médiale du tibia et une irrégularité de l’insertion du ligament plantaire long. Le tendon fléchisseur médial est partiellement calcifié.
Fig.3: radiographie dorso-latérale du jarret droit
Q. présente une entorse chronique sévère du jarret droit ayant entrainé des lésions d’arthrose sévères. Devant la sévérité des lésions mises en évidence une injection de tiludronate (Tildren ND) sous garrot est réalisée et le cheval est hospitalisé pour une cure de laser. Des séances sont alors réalisées à J0, J+1, J+2 puis à J+4, J+6 et J+8. Les paramètres utilisés sont : cheval, peau claire, jarret chronique soit 1536J. Le cheval tolère bien les séances dès le premier jour et il n’est pas nécessaire de le sédater.
Q. est placé au repos au box strict à son retour chez ses propriétaires. Lors de la consultation de contrôle à 4 semaines, le cheval présente une évolution clinique favorable de sa synovite tibio-talienne médiale et de l’épaississement des tissus mous périarticulaires. Son amyotrophie fessière droite perdure mais le confort au box est amélioré. La boiterie postérieure droite n’est plus visible au pas mais seulement au trot où elle est de grade 2/5.
Fig.4: enthésopathie du ligament collatéral latéral court, épaississement du tissus conjonctif sous-cutanné
Résultats et discussion :
Deux mois après son contrôle le cheval va au pré la journée et est rentré au box la nuit, sa boiterie a suffisamment diminuée pour permettre une activité de promenade du cheval. Il porte une protection de jarret Back-on-track en traitement adjuvant. Une séance de laser tous les 3 mois a été suggérée à la propriétaire.
Fig.5: le jarret vu de face au contrôle à 4 semaines : nette diminution de taille du jarret
Conclusion :
Ce cas illustre bien l’intérêt du laser dans la prise en charge de la douleur arthrosique chez le cheval.
Laissez un commentaire
Login to post comments