Cas clinique : Coxarthrose bilatérale chez un Epagneul Breton
Présenté par le Dr Thierry POITTE (DMV - DIU Douleur - CES Traumatologie et Chirurgie Ostéo-articulaire) – Clinique Vétérinaire de La Flotte en Ré
Anamnèse et commémoratifs :
Ipso est un Epagneul Breton mâle âgé de 14 ans et présentant un surpoids de 27 kg. Ce chien est suivi depuis plusieurs années à la Clinique Vétérinaire de La Flotte en Ré pour des difficultés locomotrices provoquées par une coxarthrose bilatérale et une malarticulation lombo-sacrée.
Des recommandations diététiques et des conseils d’exercices modérés accompagnent un traitement anti-inflammatoire prolongé (cimicoxib 2mg/kg 6 semaines). Après une phase de rémission de plusieurs mois, Ipso nous est présenté en Janvier 2013 pour des vomissements liés à la prise des anti-inflammatoires, des douleurs importantes de l’arrière train et des troubles proprioceptifs des postérieurs en relation avec une probable oblitération des foramens intervertébraux lombosacrés.
L’évaluation de la douleur est réalisée grâce à la grille d’Helsinki (Score 27), elle traduit les graves répercussions fonctionnelles et comportementales. La douleur étant qualifiée de sévère, un antalgique de palier 2 (Tramadol 100mg 2 à 3 x/j) est prescrit pour 3 jours en association avec un co-analgésique de type anti NMDA (Amantadine 100mg /j 30 j). Des études démontrent l’amélioration du processus de cicatrisation par prolifération des fibroblastes et la synthèse collagène (9).
Protocole de thérapie laser
Une prise en charge par la thérapie K-LASER® est également proposée au propriétaire selon le protocole suivant :
Traitement laser par balayage (mode continu ou ISP) sur les pourtours de l’articulation et traitement laser statique poussé (mode pulsé haute fréquence) sur les zones de tension et les trigger points.
3 séances la 1ère semaine, puis 2 séances la 2ème semaine, puis 1 séance la 3ème semaine, puis 1 séance tous les 15-30 jours selon l’amélioration constatée. L’évolution des scores Helsinki (cf. tableau joint) montre une amélioration rapide. Malheureusement un mois plus tard le chien chute dans une tranchée de travaux et montre une violente crise paroxystique associée à des troubles proprioceptifs intenses et un comportement agressif inédit.
Suivi de la douleur
Le score Helsinki est particulièrement élevé (H40) et la douleur peut être qualifiée de très sévère :
L’hospitalisation n’étant pas souhaitée, un morphinique de palier 3 par voie orale (Oxycodone 5 à 10 mg 2 à 3 x/j) est prescrit en relais d’une injection de Buprénorphine (30g/kg). Le soulagement est rapide : il est alors décidé avec le propriétaire de rapprocher les séances de laser pour garder un effet analgésique durable. A ce jour (15 mai 2013), Ipso continue à prendre de l’Amantadine et à recevoir des séances mensuelles ou bi-mensuelles de K-LASER®.
Séance K-LASER® statique en mode pulsé haute fréquence sur les trigger points de l’iliocostal (photo1) et du carré des lombes (photo2)
Ce cas d’arthrose est intéressant à double titre :
Le suivi de l’évaluation de la douleur (Grille d’Helsinki) permet l’objectivation de la réussite du traitement et l’adaptation de la puissance analgésique nécessaire aux paliers rencontrés. Le laser comme outil de physiothérapie a montré une réelle efficacité, source d’une observance particulièrement élevée : 13 séances à ce jour au cours de 15 consultations en 5 mois de suivi.
Discussion :
L’arthrose est un processus dégénératif dans lequel les chondrocytes, activés par des stress mécaniques d’hyperpression, libèrent des collagénases détruisant la matrice cartilagineuse. Les fragments relargués dans l’articulation enflamment la membrane synoviale et sont à la source de la production de cytokines pro inflammatoires, venant à leur tour activer les chondrocytes. Ainsi des cercles vicieux de phagocytose, de destruction et d’inflammation entretiennent la physiopathologie de l’arthrose avec comme signe clinique évocateur, la douleur.
Ainsi l’arthrose est une indication privilégiée de la thérapie K-LASER® car les différentes longueurs d’onde proches de l’infra-rouge sont susceptibles d’influencer certaines cibles biologiques dans l’organisme et de provoquer des effets antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisants.
Les essais menés dans les cliniques vétérinaires de l’île de Ré depuis octobre 2012 portent sur 30 chiens et 8 chats, suivis par des scoring de grille d’évaluation (Grille d’Helsinki chez le chien et Grille personnelle des Champs Comportementaux chez le chat) : ils révèlent des taux de réussite qualifiés de très bons à excellents dans 85% des cas. La remarquable observance des séances de Laser et l’adhésion des propriétaires à un rythme mensuel de traitement traduisent le fort impact de satisfaction de nos clients.
Laissez un commentaire
Login to post comments