Cas clinique : Ostéo-arthrose très sévère chez un cheval de 15 ans
Présenté par le Dr DESWARTE Nicolas, clinique vétérinaire de l’arche, Bourg Achard 27310
Commémoratifs :
Kenny, hongre, Selle Français de 15 ans, cheval à la retraite, présente une boiterie importante malgré de nombreux traitements anti-inflammatoires mis en place (Equioxx, Equipalazone Tildren); le maréchal ferrant étant au courant d’une alternative thérapeutique à base de laser me renvoi le cas.
Examen clinique :
Le cheval est alerte, présente un état corporel de 2/5, une fonte musculaire importante et se déplace que très difficilement ; boiterie de grade 3/5 antérieur droit avec gonflement face interne.
Il présente une déformation sévère du paturon antérieur droit avec une absence totale de mobilisation articulaire interphalangienne proximale et distale ; discontinuité entre le bourrelet coronaire et le sabot sur 4-5 cm à la face dorsale du pied, au niveau du repli entre le paturon et le sabot, avec la présence d’une crevasse au-dessus de la discontinuité ; pince très longue avec un pied horizontal.
Examen radiographique :
Radiographie antérieur droit | Radiographie antérieur gauche |
Antérieur droit : Arthrose très sévère interphalangienne proximale avec une arthrodèse quasi complète de l’articulation, les remodelages et remaniements osseux sont plus volumineux que sur les radiographies réalisées en 2013 ;
remodelages osseux sévères des os sésamoïdes proximaux, plus particulièrement du latéral.
Antérieur gauche : remodelages osseux débutants à la face dorsales de P2 et palmaire de P1 ; remodelages osseux substantiels des os sésamoïdes proximaux.
Diagnostique :
Ostéo-arthrose très sévère
Traitement :
La propriétaire du cheval habitant à 70 kilomètres de la clinique et vu la fréquence des traitements laser nécessaires, la décision est prise d’hospitaliser dans un haras à proximité de mon lieu d’exercice durant 15 jours.
Une séance K-LASER®, un jour sur deux, pendant 15 jours au niveau des deux antérieurs préalablement douchés à l’eau froide. Le protocole utilisé était musculosquelettique chronique.
Résultats :
Amélioration de la locomotion et de la prise de nourriture au bout de la 1ère semaine, confirmées par la propriétaire ; flexions plus aisées et moins algiques après la 2ème semaine. La mise en place d’une ferrure adaptée par le maréchal ferrant.
Après un mois, la propriétaire confirme l’amélioration de son cheval, il mange plus ; se déplace plus, et refait des ballades (2 à 3 kilomètres) alors que ceci était impossible depuis 2 ans. Il a été décidé avec le propriétaire de refaire le traitement dans 3 à 5 mois.
Discussion
Ce cas illustre l’alternative thérapeutique du laser sur de l’arthrose, la difficulté de la prise en charge de la douleur, la coopération entre le propriétaire, le maréchal ferrant et le vétérinaire.
Laissez un commentaire
Login to post comments