Cas clinique : Thrombophlébite chez une ponette ONC de 7 ans
Présenté par le Dr DALLONGEVILLE Émilie – Unité de Chirurgie des équidés ONIRIS-CISCO – Nantes
Anamnèse :
L. est une ponette ONC pie de 7 ans présentée en consultation de chirurgie pour une arthropathie très sévère des articulations inter-phalangienne proximale et distale de l’antérieur gauche.
Suite à un examen orthopédique, elle est hospitalisée pour réaliser une arthrodèse sans ostéosynthèse des deux articulations inter-phalangiennes avec pose de broches et d’un plâtre transfixant.
Suspectant une arthrite septique comme étant la cause primaire de l’ankylose sévère du paturon, les soins post-opératoires incluent une antibiothérapie sous garrot dans la veine céphalique gauche à base de gentamicine.
Protocole de traitement :
La gestion de la douleur post-opératoire est réalisée à l’aide d’EQUIPALAZONE ND (phénylbutazone ; 4,4 mg/kg).
Environ sept jours après la chirurgie, un oedème douloureux à la palpation apparait en face médial du membre, juste au-dessus du carpe. La jument est en suppression d’appui.
Une échographie de la zone met en évidence une thrombose complète de la veine céphalique sur 8 cm au-dessus du carpe (thrombophlébite).
Du fait d’une inflammation importante et de la présence du plâtre qui comprime la veine, la gestion de cette phlébite est primordiale pour la survie de la jument qui ne peut être déplâtrée à cette phase.
Du COMPAGEL ND est appliqué sur la veine afin de faire réduire l’oedème pendant environ 5 jours. Au bout de cette période, une dermatite de plus en plus sévère est mise en évidence au niveau du site d’application du gel. Le COMPAGEL ND est donc remplacé par du DERMAFLON ND, et la glace est appliquée sur la veine 4 fois par jour.
Le lendemain, compte tenu du caractère très inflammatoire des lésions, le DERMAFLON ND est remplacé par du PREDNIDERM ND (néomycine et prednisolone). Les applications de glace sont poursuivies. Le jour suivant, la mise en place d’un emplâtre à base d’argile, de kaolin et d’huile essentielle d’Eucalyptus sous pansement se solde par un nouvel échec avec une nouvelle phase inflammatoire, le traitement de PREDNIDERM ND et de glace est donc réinstauré.
Traitement laser :
Devant l’échec de ces multiples traitements, l’arrêt des pommades et décidé deux jours plus tard. Un traitement par laser est mis en place associé à l’application locale de PREDNIDERM ND.
Le traitement est réalisé avec le K-LASER® thérapeutique de classe IV. Les paramètres utilisés sont : cheval, peau claire, musculo-squelettique, aigu soit 822 Joules. Le protocole mis en place correspond à une séance de laser par jour tous les matins pendant 13 jours jusqu’à guérison complète.
La séance de laser est réalisée le matin et le PREDNIDERM ND est appliqué le soir. La jument tolère très bien le laser dès la première séance et il n’est pas nécessaire de la sédater. Très rapidement une nette amélioration du confort de la jument mais aussi de l’aspect de la peau est notée.
Résultats et discussion :
La jument a retrouvé une perméabilité totale de la veine céphalique et son immobilisation sous plâtre a pu se poursuivre.
Le K-LASER® nous a apporté une solution facile à mettre en place pour résoudre une complication péri-opératoire fréquente qui aurait dégradé le pronostic chirurgical. La gestion des phlébites chez le cheval constitue une problématique fréquente dans les structures hospitalières et il n’existe pas de consensus sur leur traitement (Thrombophlebitis, Harold C. Mc Kenzie III ; in The equine Hospital manuel, p395-397). Le laser semble être une alternative satisfaisante aux traitements topiques habituellement proposés et décrits ci-dessus.
Laissez un commentaire
Login to post comments