Quelles attelles ou orthèses avoir à disposition dans sa clinique vétérinaire ?
Travailler en clinique vétérinaire se fait généralement dans un rythme effréné ; vétérinaires et ASV ont besoin de disposer rapidement de tous les outils et ressources nécessaires pour fournir des solutions efficaces pour le patient.
Pourquoi avoir des accessoires de maintien pour animaux à disposition dans la clinique ?
Les attelles peuvent être utilisées au sein d’une clinique vétérinaire ou d’un CHV pour optimiser le temps de récupération post-chirurgical et protéger vos patients contre d'autres blessures, y compris les lésions dues à une compensation controlatérale.
Elles peuvent être utilisées en remplacement ou en complément d’un bandage. Soit en pré-opératoire pour éviter d’aggraver la blessure, le temps de la radiographie et en attendant le rendez-vous chirurgical. Soit en post-opératoire pour faciliter la récupération tout en choisissant le degré d’immobilisation du membre et de l’articulation opérée.
Les attelles peuvent également être utilisées en tant que traitement conservateur, alternatif à la chirurgie lorsque celle-ci n’est pas réalisable (faute de budget, animal âgé, comorbidité…).
En complément des attelles, les harnais permettent d’apporter un soutien lorsque les animaux se remettent de blessures ou de chirurgies ainsi que les plus âgés qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour les promenades, monter les marches et grimper dans la voiture au retour de la consultation.
Ils sont également recommandés pour les animaux souffrant de maladies telles que l’arthrose, la dysplasie de la hanche, les pathologies musculo-squelettiques…
Les avantages des attelles pour la clinique :
- Les attelles évolutives (comme l’attelle de genou articulée ou la carposplint kit) permettent un suivi tout au long de la convalescence, en choisissant l’amplitude articulaire ou le maintien, en l’adaptant au fur et à mesure de la guérison.
- Les attelles ou orthèses, étant radiotransparentes, peuvent également être portées pendant les radiographies contrairement aux plâtres.
- Les renforts amovibles en aluminium ou les plaques thermoformables rigidifient les attelles tout en offrant une stabilité maximale à la zone traitée.
Vous pouvez les placer sur vos patients directement en consultation, pour toute la durée du diagnostic (trajet entre les services, pendant la radiographie, en ambulatoire, en hospitalisation…) et la facturer au propriétaire s’il doit repartir avec, pour protéger le membre affecté de son animal.
Quelles attelles devriez-vous avoir dans votre clinique ?
Après avoir identifié l’intérêt d’avoir des attelles à disposition dans votre clinique, vous devez choisir les plus adaptées à votre quotidien. Chaque attelle répond à des besoins précis et apporte des solutions techniques à la fois efficaces et simples à mettre en place.
Vous pouvez sélectionner les attelles dont vous aurez l’usage selon 3 critères :
- Les affections rencontrées : arthrose, fracture, luxation, tendinopathie, déchirure…
- Les zones anatomiques lésées : pattes avant VS arrière, articulation (carpe, tarse, coude, genou, épaule, hanche…) ou membre ciblé…
- L’usage désiré de l’attelle : maintien souple, immobilisation, alternative à la chirurgie, pré ou post-opératoire…
Pour sélectionner la gamme d’attelle correspondante aux pathologies que vous rencontrez au quotidien, nous avons rédigé l’article suivant : Comment choisir une attelle pour son chien ?
Voici quelques exemples d’orthèses polyvalentes convenant aux affections les plus courantes.
Les attelles du carpe, des produits polyvalents
L’attelle du carpe est une attelle idéale à posséder dans n'importe quelle clinique vétérinaire pour une stabilisation rapide du carpe en cas d'urgence. Elle peut être facilement retirée et remplacée pour les rendez-vous de suivi et peut également être portée pendant les radiographies et durant toute la période de guérison.
Certains modèles comportent des renforts en aluminium amovibles qui aident à stabiliser la zone ; similaire à la façon dont un plâtre le ferait.
En outre, l’attelle du carpe peut être utilisée pour maintenir un cathéter intraveineux, une tubulure de perfusion ou pour protéger un bandage des morsures et léchages.
Vous pouvez la combiner avec une autre attelle plus souple, sur le membre controlatéral, pour éviter les atteintes de surcompensation.
Attelle Thermo-carpe : maintien léger, thermothérapie |
Attelle Carpoflex sport : maintien léger, facilement lavable. |
Attelle Carposplint kit : Maintien personnalisable de léger à immobilisation totale. |
Attelle du carpe à renforts : renforts amovibles, maintien intermédiaire à total. |
Les attelles articulées
Les attelles articulées peuvent être particulièrement utiles pendant la phase de récupération et de rééducation. Elles vous permettent de régler les mouvements de flexion-extension en fonction des besoins de l’animal après la chirurgie ou de verrouiller l’articulation en immobilisation complète, permettant ainsi une guérison appropriée en réduisant le stress et la fatigue excessive de l’articulation.
Cela permet un retour progressif au mouvement après une blessure ou une intervention chirurgicale ou une immobilisation totale si nécessaire. Vous pouvez adapter l’attelle à votre protocole de soin et aussi déléguer au propriétaire pour qu’il ajuste les réglages entre deux consultations.
Exemples d’usage en post-opératoire :
|
Exemple d’usage conservateur, alternatif à la chirurgie :
|
Un harnais pour les déplacements intra-clinique
Un harnais total est également un dispositif très utile pour votre clinique. Il est conçu pour les blessures ou les maladies qui affectent la colonne vertébrale et vous permet ainsi de stabiliser les animaux et de les déplacer facilement dans les couloirs de la clinique ou du CHV.
Les harnais totaux possèdent des poignées réglables et amovibles qui permettent de supporter le poids corporel partiellement ou intégralement selon les besoins du patient.
Le harnais total avec renforts possède deux tiges latérales en aluminium amovibles pour comprimer la zone proximale de la colonne vertébrale tout en permettant aux patients de faire leurs besoins naturellement.
Si vous rencontrez plus fréquemment des affections qui touchent uniquement l’avant ou l’arrière de l’animal, le harnais avant ou arrière sera plus adapté que le harnais total, en soulageant la zone atteinte tout en maintenant une activité physique sur la zone corporelle saine.
L’expertise Mikan au service de votre clinique
L’équipe Mikan met son expertise à votre disposition et vous accompagne dans le choix des accessoires de maintien qui pourront le plus aider vos patients. Demandez un rendez-vous avec notre équipe, qui étudiera en détails vos besoins.
De nombreux conseils, tutoriaux et vidéos sont disponibles afin de développer vos compétences sur les systèmes orthopédiques. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Laissez un commentaire
Login to post comments