Tout savoir sur l'électrothérapie vétérinaire
Qu'est-ce que l'électrostimulation et ses modes d'actions ?
L’électrostimulation est une technique de soin sans douleur et non invasive utilisée pour améliorer la prise en charge des douleurs aiguës et chroniques et optimiser le renforcement musculaire des animaux.
C’est une méthode dont l’efficacité a été cliniquement prouvée et qui est utilisée quotidiennement en médecine humaine et par les vétérinaires. En rééducation et physiothérapie vétérinaire, le courant électrique est utilisé pour deux principaux objectifs : réduire la perception de la douleur (TENS) et améliorer le renforcement musculaire (NMES).
La particularité de l'électrostimulation pour le renforcement musculaire est de pouvoir travailler un muscle ou un groupement musculaire sans solliciter l'articulation du patient.
Le mode d'action TENSL'action TENS (neurostimulation électrique transcutanée) permet le traitement de nombreux types de douleurs aiguës ou chroniques. L'action analgésique est favorisée par l'électricité selon différents mécanismes (TENS) :
La TENS est une méthode de traitement sûre qui ne présente pas d’effets indésirables si utilisée selon les recommandations de prescription. Elle peut constituer un traitement efficace à elle seule, mais également en complément d’autres traitements pharmacologiques et/ou physiques. La TENS ne traite pas la cause de la douleur, c’est pourquoi une prise en charge est nécessaire afin de pouvoir établir un diagnostic et déterminer la cause de la douleur concernée. |
Le mode d'action NMESL’action du renforcement musculaire(NMES) se fait grâce au recrutement des fibres musculaires permettant d’obtenir des contractions ou des vibrations au niveau des muscles. La NMES fonctionne sur le même principe que l’activité musculaire normale, mais utilise une source externe (l’appareil) pour transmettre les impulsions électriques dans le corps. Les nerfs envoient ensuite les signaux au muscle spécifiquement visé qui réagit en se contractant, comme il le ferait dans le cadre d’une activité volontaire. L’électrostimulation musculaire peut être utilisée chez l’animal (chien, chat, cheval), pour :
La stimulation neuromusculaire dans un programme de rééducation fonctionnelle ne remplacera jamais l’exercice actif de l’animal, mais contribue à un rétablissement plus rapide et facilité des fonctions locomotrices défaillantes. |
Les indications en électrothérapie
Indications en TENS
- Douleurs post-chirurgie orthopédique ou vertébrale
- La douleur liée à l'arthrose, une discopathie, une sténose lombaire-sacrée et autres affections du rachis
- La douleur liée au syndrome de Wobbler
Indications en NMES
- Atrophie / amyotrophie neurologique ou orthopédique
- Renforcement musculaire pour l’entraînement sportif
- En cas de déchirure du ligament croisé antérieur, traitement conservateur ou post-chirurgie.
- Amélioration de la stabilité de l'articulation
- Augmentation de l'amplitude du mouvement
- Diminution de la contracture musculaire
- Stimulation des muscles dénervés*
*Stimvet 2000
Complémentarité en parcours de soins
L’électrothérapie sous la forme TENS est complémentaire à la cryothérapie ou la thérapie laser, pour la prise en charge de la douleur, du postopératoire immédiat, à la sortie de la clinique.
Via le mode d'action NMES, elle prévient l’amyotrophie et contribue à restaurer le volume musculaire lorsque l'animal ne peux pas encore se déplacer, en complément avec les exercices de kinésithérapie active et l'hydrothérapie ; lire notre cas clinique sur la rééducation post-opératoire hernie discale.
En médecine humaine, une revue de littérature publiée par l’Université du Michigan (2008), établit que coupler l’électrostimulation musculaire à la cryothérapie est efficace contre l’inhibition arthrogène et prévient l’atrophie postopératoire.
L'électrostimulation est également complémentaire avec les ultrasons, dans la lutte contre l'arthrose et en rééducation postopératoire pour la gestion de la douleur et la myorelaxation.
Découvrir la gamme physiothérapie
Les nombreux avantages de l’électrostimulation :
- Efficacité (Evidence base practice)
- Solution antalgique non médicamenteuse
- Non substituable pour la prévention d’atrophie en cas d’immobilisation
- Sélectivité du muscle ciblé et du type de fibres entraînées
- Accessible avec un petit budget
- Facilement applicable par un assistant
- Facilement applicable par le propriétaire à domicile
L'électrostimulation, un fonctionnement simple et une mise en pratique rapide :
|
Bon à savoir :
Les appareils d’électrothérapie peuvent être mis à disposition des propriétaires en location, ou à l'achat, afin qu’ils puissent continuer le traitement chez eux, améliorer le bien-être de leur animal et participer à sa rééducation. Cela vous permet également de rentabiliser votre appareil plus vite.
Si vous êtes un vétérinaire traitant ou un propriétaire d'animal intéressé par cette technique, n'hésitez pas à nous contacter pour des conseils et des informations supplémentaires.
Laissez un commentaire
Login to post comments