Utilisation de la radiofréquence à 448KHz monopolaire capacitive/résistive dans le traitement des blessures post-traumatiques sur la face médiane du paturon
INTRODUCTION
Rapport sur un cas pratique touchant un cheval hanovrien de cinq ans ayant présenté une blessure à l’articulation interphalangienne proximale ou au paturon, à la suite d’un concours de Grand Prix de Dressage. La première approche thérapeutique a consisté à nettoyer et à suturer la plaie, mais celle-ci s’est rouverte deux semaines plus tard. Une fois la lésion réévaluée, il a été conseillé au propriétaire de commencer un traitement topique avec des crèmes et des pansements cicatrisants.
Après trois mois de traitement, la plaie ne s’était pas améliorée et présentait la formation d’un tissu de granulation exubérant dans la zone environnante, provoquant des frottements lors du travail. En raison de cette friction constante, non seulement la plaie ne cicatrisait pas, mais sa taille augmentait. Après avoir évalué avec le propriétaire les résultats obtenus avec les traitements précédents, il a été décidé de traiter la plaie avec la radiofréquence à 448 kHz.
Il a été démontré que ces courants ont une action biostimulante au niveau des cellules souches (1) et une capacité régénératrice avec action anti-inflammatoire (2) ; ces deux actions sont d’une grande importance dans tout processus de réparation. Ils ont également été utilisés avec succès en médecine vétérinaire pour les plaies ligamentaires des chevaux (3). Il s’agit d’une technique non invasive qui permet un traitement à la fois par hyperthermie et sans médiation de l’augmentation thermique pour la biostimulation.
Image 1. Premier jour d’application de la radiofréquence INDIBA®.
Image 2. Après 4 séances de radiofréquence INDIBA®.
Image 3. Après 8 séances de radiofréquence INDIBA®.
MATÉRIEL ET MÉTHODES
Un programme de traitement a été établi utilisant ces courants, suivant un programme de huit séances de 20 minutes chacune, combinant les modes capacitif et résistif. Elles étaient programmées à des intervalles de deux jours entre les applications. Les puissances ont été sélectionnées dans les gammes basses pour induire une biostimulation et une légère augmentation thermique. Le générateur de courant utilisé était l’appareil VET 905 (INDIBA® Animal Health, Barcelone, Espagne).
RÉSULTATS
Après les huit séances, le cheval a montré une réduction significative de la réponse inflammatoire et du tissu de granulation autour de la plaie ; cela a permis à la blessure de commencer à guérir rapidement. Il n’y avait plus de frottement de la plaie pendant le travail.
Image 4. Le cheval participant à un essai, une semaine après la dernière application d’INDIBA® Animal Health.
DISCUSSION
Ce cas a permis d’objectiver les effets attendus de ce traitement. L’action biostimulante a facilité la réponse tissulaire et accéléré la réparation de la lésion. De même, l’action sur le flux sanguin a amélioré la vascularisation locale, ce qui a permis un meilleur drainage de la plaie. L’évolution du cheval a été favorable. L’animal travaille actuellement quotidiennement et participe normalement à des compétitions. La tolérance au traitement était bonne et aucune complication n’a été constatée.
CONCLUSION
Ce cas préliminaire révèle que l’utilisation d'un courant radiofréquence à 448 kHz chez le cheval accélère le processus de réparation et de cicatrisation d’une plaie de manière équivalente à celle de l’homme. Ce résultat doit être corroboré par un ensemble de cas plus large. Le traitement des chevaux par radiofréquence à 448 kHz étant naissant, il serait également très intéressant de disposer de davantage d’études pour pouvoir proposer un protocole d’application adapté au type de lésion, à son âge et à sa gravité.
RÉFÉRENCES
- Hernández-Bule ML, Paino CL, Trillo MA, Ubeda A. Electric stimulation at 448 kHz promotes proliferation of human mesenchymal stem cells. Cell Physiol Biochem. 2014;34(5):1741-55.
- Naranjo P, López Andrino R, Pinto H. First Assessment of the Proionic Effects Resulting from Non-Thermal Application of 448 kHz Monopolar Radiofrequency for Reduction of Edema Caused by Fractional CO2 La- ser Facial Rejuvenation Treatments. Journal of Surgery. 2015;3(1):21.
- Romanò L, Zani D, Tassan S. Diathermia by capacitive and resistive energy transfer in the treatment of tendinous and ligamentous injuries of sport horses: Personal experiences. Ippologia. 2009;20(3).
Laissez un commentaire
Login to post comments