Radiofréquence Indiba dans le traitement des blessures aux tendons chez les chevaux
INTRODUCTION
Les blessures aux tendons sont l’une des principales causes d’invalidité chez les chevaux de sport, avec une incidence de 8 à 43% chez les chevaux de course (Ge-novese 1993 ; Goodship 1993 ; Wilson et al. 1996 ; C. Pic-kersgill). Les blessures du tendon fléchisseur superficiel du doigt (TFSD) guérissent lentement, bien que 20 à 60 % des animaux reprennent leur activité sportive. Néanmoins, une rechute survient dans 80 % des cas (Silver et al. 1983 ; Bramlage 1986 ; Genovese et al. 1996 ; Sawdon et al. 1996 ; Genovese et al. 1997).
OBJECTIF
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de la radiofréquence monopolaire capacitive et résistive à 448 kHz dans le traitement des lésions tendineuses et ligamentaires du cheval en tenant compte des antécédents rapportés.
MATÉRIEL ET MÉTHODES
Un cheval de dressage andalou de six ans est amené à la clinique vétérinaire de l’Université de Cordoue avec une blessure au TFSD. Un examen est réalisé à l’aide d’un appareil à ultrasons (Esaote My Lab 60 et sonde de fréquence 12 MHz), détectant deux blessures anéchogènes sur le TFSD du membre antérieur droit (RFL) à environ 16 cm en aval de l’os accessoire, révélant une blessure secondaire et une blessure au coeur (noyau) du tendon. Une fois le diagnostic posé, un traitement avec un appareil radiofréquence à 448 kHz a été appliqué. Le générateur utilisé était l’appareil INDIBA® Animal Health VET905 (INDIBA, SA, Barcelona Esparïa) en mode capacitif (CAP) et résistif (RES). Un traitement d’une durée de 15 jours a été réalisé. Au cours des sept premiers jours, le cheval a reçu deux séances par jour, le traitement étant appliqué sur la zone blessée pendant 20 minutes. Au cours de la deuxième semaine, une séance quotidienne a été réalisée. Pendant les 15 jours de traitement, l’animal est resté à l’hôpital au repos en box, avec uniquement des promenades à la main de 15 minutes par jour. Des échographies ont été réalisées régulièrement pour évaluer l’évolution de la lésion.
RÉSULTATS
Après neuf jours de traitement, la blessure secondaire présente un aspect échographique normal et la blessure principale (noyau) présente une teneur interne abondante en fibres. À 20 jours, l’aspect échographique montre que la lésion est dense en fibres. (Voir Fig1.)
Figure 1. Suivi échographique pendant les jours de traitement
DISCUSSION
Les résultats montrent que la technologie non invasive d’INDIBA® produit un effet évident dans la régénération des tissus endommagés, raccourcissant ainsi leur temps de guérison. Cela a permis au cheval de reprendre son activité sportive dans un laps de temps plus court que celui mis en évidence dans le traitement habituel de cette pathologie avec des thérapies non invasives. Ces résultats nécessitent une étude continue et une documentation de l’application de cette technologie dans les différentes phases des pathologies tendineuses. Les pathologies tendineuses sont l’une des causes les plus fréquentes de baisse des performances des chevaux de sport.
Cette expérience avec la RF à 448 kHz pourrait servir à positionner cette technologie comme l’une des thérapies de choix dans le traitement de ces pathologies. En tenant compte des articles publiés précédemment, qui notent que seulement 20 à 60 % des chevaux retrouvent leur niveau de compétition antérieur et que 80 % d’entre eux rechutent, les résultats obtenus dans cette étude confortent l’affirmation selon laquelle le traitement par radiofréquence monopolaire résistive et capacitive à la fréquence 448 kHz semble être une thérapie intéressante à considérer dans la rééducation des blessures tendineuses et ligamentaires chez les chevaux de sport.
RÉFÉRENCES
- Romanò L, Zani D, Tassan S. Diathermia by capacitive and resistive energy transfer in the treatment of tendinous and ligamentous injuries of sport horses: Personal experiences. Ippologia. 2009;20(3).
- Chamorro Gómez T. Use of radiofrequency at 448 kHz in veterinary physiotherapy [Minor]: Universidad de León; 2019.
- Bito T, Tashiro Y, Suzuki Y, Kajiwara Y, Zeidan H, Kawagoe M, et al. Acute effects of capacitive and resistive electric transfer (CRet) on the Achilles tendon. Electromagnetic Biology and Medicine. 2019;38(1):48-54.
Laissez un commentaire
Login to post comments