Utilisation de la radiofréquence à 448KHz monopolaire capacitive/résistive dans le traitement d'une fracture du 3ème métatarsien chez le cheval
CAMPOS, MJ, AGÜERA EI, REQUENA F. Département de biologie cellulaire, physiologie et immunologie. Université de Cordoue. Doctorant en recherche sur "Utilisation de la radiofréquence monopolaire capacitive/résistive à 448KHz dans les troubles des tendons équins".
ANAMNÈSE
Un cheval de saut d’obstacles Dutch Warmblood (KWPN), âgé de 4 ans, est apparu avec une boiterie de grade 2/5 sur le postérieur gauche. Selon le propriétaire, il est devenu boiteux après un saut d’entraînement.
TEST DE DIAGNOSTIC
- Test de flexion du postérieur gauche : positif.
- Palpation du postérieur gauche : une inflammation a été observée autour de la région tarsométatarsienne.
- Radiographie numérique directe pour caractériser la modification osseuse, dans laquelle la fracture du troisième métatarsien a été identifiée (Image 1).
APPROCHE THÉRAPEUTIQUE
Dans ce cas, en tenant compte de notre expérience antérieure avec l’utilisation de la radiofréquence monopolaire (RFM) à 448 kHz dans le traitement des troubles tendineux et dans la régénération des plaies. Il est proposé d’utiliser la RFM avec un protocole permettant d’obtenir les trois effets de ladite technologie dans la régénération tissulaire :
Biostimulation
L’effet subthermique induit un mouvement dans la matrice extracellulaire, qui va nourrir les cellules, entraînant une augmentation du métabolisme cellulaire.
Vascularisation
L’augmentation de la microcirculation et la vasodilatation favorisent le drainage des tissus et une meilleure oxygénation cellulaire.
Hyperactivation
L’augmentation du métabolisme cellulaire accélère la régénération. Le tissu cellulaire formé sera de meilleure qualité, évitant l’apparition de nouvelles blessures.
MATÉRIEL ET MÉTHODES
Image 1. Diagnostic radiographique du postérieur gauche avant application de la radiofréquence monopolaire à 448 kHz dans la zone où la fracture du troisième métatarsien a été observée.
Un appareil VET905 (INDIBA® Animal Health, INDIBA SA, Barcelone, Espagne) a été utilisé comme appareil de RFM. En cas de blessure aiguë, dans laquelle la diathermie (échauffement des tissus biologiques) est contre-indiquée, une application qui augmente la puissance opératoire au fil des différentes séances est proposée.
Lors des premières séances, le travail est subthermique : la puissance d’application n’augmente pas de manière significative la température locale des tissus traités.
Grâce au travail subthermique, les effets de biostimulation, de drainage et anti-inflammatoires de la RFM sont renforcés.
Le protocole appliqué est celui préconisé par le fabricant : 8 séances sont réalisées, avec un intervalle de 2 jours entre chaque séance (Image 2).
Un complément en vitamine riche en calcium a été administré par voie orale parallèlement à l’application de la RFM. Un fer à cheval asymétrique a été installé sur les deux sabots des postérieurs (JMD asyme-trix®).
RÉSULTATS
Image 2. Application de la RFM à 448 kHz au jarret du postérieur droit.
Au cours des applications de RFM à 448 kHz, une réduction significative de l’inflammation a été observée à l’oeil nu dès la première séance de traitement, et encore plus visible dès la troisième application.
Lors des tests radiologiques ultérieurs à l’application de la RFM à 448 kHz, il a été observé que la fracture s’était ossifiée de manière uniforme, 2 et 4 mois après la première radiographie du premier traitement (images 3 et 4) et que le cheval ne présentait aucune boiterie au niveau de la fracture à la fin du plan de traitement de RFM.
DISCUSSION ET CONCLUSION
Les résultats de ce cas suggèrent que la radiofréquence à 448 kHz peut être un outil thérapeutique efficace dans la récupération des fractures, tant pour la réduction du temps de guérison que pour les résultats en matière de consolidation osseuse, des études supplémentaires étant nécessaires pour corroborer ces résultats.
Image 3. Radiographie 8 semaines après la première application de RFM à 448 kHz. |
Image 4. Radiographie 16 semaines après la première application de RFM à 448 kHz. |
RÉFÉRENCES
- Alonso Calvar C, Santos Paz M. Tratamiento consevador con INDIBA Activ en fractura de clavícula. INDIBA Activ Meeting Day; Sevilla 2018.
- Prada-Areán I, Salamanca J, Saiz Suarez A, Altonaga J, Sáez-Gistaín C, Treceño-Mata S. Alteraciones en la consolidación ósea de fracturas: tipos y opciones terapéuticas. Argos. 2018;202:6.
Laissez un commentaire
Login to post comments